Mise à jour le mardi 26 septembre 2017

Webmail        Admin        FTP
       
Accueil Webcams Google+ Contacts

MMXI    -    2011

Randonnée Via ferrata Spéléologie Recherche
.
2017 2016 2015 2014
.
2013 2012 2011 2010
.
2009 2008 2007 2006
.
2005 2004 2003  
.
     
  Source de la Venoge
Puits de la Venoge
 

Samedi 17 décembre 2011

 

Depuis 2005, j'ai visité à de nombreuses reprises cette Source de la Venoge si cher aux Vaudois.

D'après l'Inventaire Spéléologique du Jura Vaudois, son débit peut varier de 10 litres / seconde à 7500 l/s , et c'est ce qui rend sa visite toujours intéressante.
Bon, j'avoue quand même que je privilégie les jours à forte crue, le spectacle et le bruit de l'eau étant toujours inimaginable.

La suite . . .

 
     
  Tine de Conflens  

samedi 17 décembre 2011

 

Lors de mes entraînements courses à pieds je longe et traverse régulièrement la Promenthouse, et cette dernière semaine il était flagrant qu'elle avait un niveau d'eau pas atteint depuis fort longtemps, c'est alors que l'idée de revisiter la Tine de Conflens a germé.

Eh bien je n'ai pas été déçu, juste un peu frigorifié.

La suite . . .

 
     
  Sex Rouge  

samedi 19 novembre 2011

 

Voilà bien un sommet que personne ne convoite, car avec l'arrivée du téléphérique de Glacier 3000 ce n'est pas très excitant.
Néanmoins, depuis le village des Diablerets ce sommet a de l'envergure et son arête Ouest est assez attirante.

J'étais également motivé de retourner vers la Marchande, une zone que j'ai souvent parcourue à pieds et à skis quand j'avais la vingtaine.

La suite . . .

 
     
  Oldenhorn  

lundi 14 novembre 2011

 

L'Oldenhorn est un de ces sommets que j'ai mainte fois visionné et également déjà gravi trois fois, néanmoins l'envie d'y retourner germait depuis deux ans et ce d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de s'encorder.

Il ne reste probablement plus beaucoup de journées adaptées à la randonnée en altitude en cette fin d'année 2011, alors lorsque j'ai vu la météo annoncée pour ce lundi je me suis décidé.

La suite . . . .

 
     
  Tête du Parmelan  

mercredi 2 novembre 2011

 

Ce mercredi est annoncé comme le dernier jour de beau avant une dégradation qui pourrait bien amener pas mal de neige, c'est pourquoi je me motive pour un dernier 3000m.
Mais voilà, durant la nuit de longues et fortes précipitations me font changer de projet et je me rabats sur la Tête du Parmelan avec son Grand Montoir qualifié de vertigineux sur certain site web.

De plus, il y a une Glacière facilement visitable en dessus d'Aviernoz. Mais de quelle glacière parle-t-on?  (Commencez à rire, je suis allé à la mauvaise)

La suite . . .

 
     
  Grand Bargy  

dimanche 16 octobre 2011

 

En juin de cette année j'ai effectué une première visite des sommets des Bargy, mais elle m'a laissé sur ma faim car avec le brouillard je n'ai pas vu grand chose à part les bouquetins. . . ce qui est déjà pas mal je vous l'accorde.

Je voulais y retourner et je me suis dit qu'une voie d'escalade facile ça serait l'idéal. C'est alors qu'en surfant sur le web je suis tombé sur ce subtile itinéraire du couloir des ranges.
Avec le retour par la descente du Col de l'Encrenaz sur le lac Bénit, j'avais mon parcours pas piqué des vers.

La suite . . .

 
     
  Arpelistock  

jeudi 13 octobre 2011

 

Tout commence par un bon deal chez deindeal, il s'agit de passer deux nuits à l'auberge du Sanetsch.   www.sanetsch.ch

Plusieurs sommets sont dans ma liste de "potentiel", le Gstellihorn bien sûr, mais aussi le Wildhorn et l'Arpelistock.
Nous avons choisi l'Arpelistock et il n'y a pas assez d'adjectifs pour qualifier la beauté du paysage qui nous a été offerte.

Le combat des nappes de brouillard Valaisanne et Bernoise, les spectres de Brocken, etc. . .  c'était simplement inoubliable.

La suite . . .

 
     
  Via Corda des
Rochers des Mottets
 

mercredi 5 octobre 2011

 

Après la Via Alpina, la Via Ferrata, la Via Cordata, voici la Via Corda.
Sans aucun doute, "ils" commencent à me casser les pieds avec leurs définitions.

Bref, nous avons effectué la Via Corda des Rochers des Mottets, à l'époque j'aurai appelé ceci de l'escalade pépère.

Pépère mais cool comme j'aime, l'occasion de passer une belle journée dans le granit de Chamonix.

La suite . . .

 
     
  Grand Miroir de l'Argentine
voie de l'Y
 

dimanche 2 octobre 2011

 

Que peuvent bien faire deux webmasters de sites de randonnées quand ils décident de partager une journée?

Et bien avec Daniel de www.transpiree.ch , nous avons décidé d'effectuer l'ascension de la Haute Corde via la voie normale du Grand Miroir de l'Argentine.

La suite . . .

 
     
  Haute Corde
Grand Miroir de l'Argentine
 

mercredi 28 septembre 2011

 

Voilà bien un sommet qui n'a pas de chance, il voit défiler des centaines de grimpeurs à son pied et presque aucun ne font le "détour" de quelques minutes pour fouler son sommet.

Pour le venger j'ai décidé de mettre son nom comme but de ma rando, et simplement de citer la voie d'accès la voie de l'Y du Miroir de l'Argentine, na.

La suite . . .

 
     
  Dent du Salantin  

vendredi 23 septembre 2011

 

Voilà encore un sommet qui attire le regard lorsque vous parcourez l'autoroute en direction du Valais, mais comme il est nettement plus bas que les Dents du Midi si proche, j'avais tendance à l'oublier.
Mon idée, remonter la Salanfe par l'ancien funiculaire puis les gorges du Dailley, faire le tour de la Dent par le Cocorié, monter au Col du Jorat et terminer par l'arête W.
Pour le retour, Barrage de Salanfe et suivre la rivière jusqu'à Miéville.
Bref, c'était magnifique . . . mais beaucoup trop long.

La suite . . .

 
     
  Tour de la
Pointe de Drône
 

dimanche 28 août 2011

 

Après la tempête avortée du vendredi, les fortes précipitations éparse du samedi et les dix centimètres de neige constatés au Gothard, que planifier pour le dimanche annoncé "grand beau" ?
Dans le topo "Via ferrata Suisse" aux éditions Rother, il parle d'une ferrata facile à la Grande Chenalette et à la Pointe de Drône.
Comme je suis sceptique sur la définition de via ferrata de ce topo et que je pense plutôt qu'il s'agit d'un sentier sécurisé facile, je me dis qu'avec un équipement alpin dans un environnement enneigé cela pourrait faire une sortie technique avec un engagement acceptable.

La suite . . .

 
     
  Tour des Dents Blanches  

dimanche 21 août 2011

 

Lorsque j'étais ado j'avais effectué le Tour des Dents du Midi et dormi à la cabane Susanfe, c'est alors que sur un écriteau du TP j'avais remarqué le Col des Ottans, mais mes parents m'avais tout de suite transmis un niet définitif sur l'idée de revenir, trop difficile pour eux.

Lors de l'ascension de la Haute Cime en 2010 ce très vieux projet a resurgit, il me suffisait de trouver un enchaînement.

La suite . . .

 
     
  Via ferrata du Rotstock  

samedi 13 août 2011

 

Avant la construction de cette via, le sommet du Rotstock n'était certainement jamais visité car ce n'est qu'un pilier de plus sur la longue arête Ouest de l'Eiger.
Pour moi c'était l'occasion de parcourir à nouveau cette fin de descente que j'avais effectué en 1990.
L'ambiance est extraordinaire. Vous passez près du pied de la face Nord de l'Eiger, et ensuite vous grimper au sommet d'un pilier de son arête Ouest. Non alpiniste s'abstenir, vous ne comprendriez pas, . . . nous en avons croisé qui redescendaient dans la via dès la fin des échelles.

La suite . . .

 
     
  Via ferrata Chäligang  

jeudi 11 août 2011

 

D'Adelboden il ne me reste que peu de souvenir. Il y a quelques décennies j'avais effectué les traversées de Kandersteig par le Bunderchrinde, et à Leukerbad par le Chindbettipass, mais c'est loin tout ça.
Pour cette raison lorsque je découvris qu'une klettersteig avait été équipée je fus enthousiaste à l'idée d'y retourner.

En visionnant quelques photos sur le web j'ai quand même eu quelques doutes: kletter ok, mais steg ou weg?

La suite . . .

 
     
  Pertes de l'Ain  

mardi 9 août 2011

 

Troisième visite du jour, pas trop longue et pas trop physique, mais quand même très intéressante grâce aux phénomènes karstiques.

Des gorges, des cascades, du tuf, tout ça reste motivant et beau à découvrir et regarder.

La suite . . .

 
     
  Gorges de la Langouette  

mardi 9 août 2011

 

Deuxième visite du jour, pas très longue mais comme la pluie ne nous quitte pas, ça nous arrange bien,

Des gorges bien taillées, c'est le menu.

La suite . . .

 
     
  Empreintes de dinosaures de
Loulle
 

mardi 9 août 2011

 

Mes gaillards sont en vacances et je dois leurs trouver une occupation "pas trop physique" alors qu'il pleut tous les quart d'heures.

C'est alors que je repense à ce site où des dizaines d'empreintes de dinosaures sont bien visibles à cinquante mètres de la voiture, cela ne devrait pas les épuiser.

La suite . . .

 
     
  Mont Salève
les vires Bütikofer
 

dimanche 7 août 2011

 

La météo de ce dimanche devait être pire encore que le samedi, mais à 14h00 alors que le soleil brillait j'ai décidé de ne plus croire les spécialistes et rapidement je choisi de retourner zigzaguer sur face Ouest du Salève.

Les vires Bütikofer, les sentiers de Chavardon ou des Etournelles, le trou de la Tine, les grottes de la Mule, de la Table ainsi que d'Orjobet, tout ceci dans une petite rando de 4 heures . . .à condition de ne pas se perdre dans les dizaines de sentiers pas ou peu balisés.

La suite . . .

 
     
  Le Diabley  

lundi 1 août 2011

 

Il y a une année après avoir réalisé ma rando au Grand Chavalard, alors que je cherchais de la documentation pour ma page web, je découvrais cette magnifique arche du Portail de Fully. Quelle frustration de ne pas l'avoir connue avant.

Depuis j'ai cherché une idée de tour avec plusieurs projets. Mes parents désiraient connaître la difficulté de la rando des Follatères, et Daniel finalisa involontairement mon projet suite à sa page sur le KM vertical.

La suite pour le Diabley                        La suite pour le Portail de Fully

 
  Portail de Fully  

lundi 1 août 2011

     
  Pertes de la Valserine  

samedi 30 juillet 2011

 

A plusieurs reprises j'ai vu des photos de ces pertes sur des sites web, mais comme souvent les descriptions n'étaient pas utilisables si vous ne connaissez pas les lieux, ou si vous n'avez pas de carte.
Ce dernier problème est résolu maintenant grâce à www.geoportail.gouv.fr, alors je suis parti à la découverte de ces pertes et de ses très nombreuses marmites.

Au passage, comme elle est indiquée sur la carte, j'ai forcément fait une petite visite de la Grotte de Bramaboeuf

La suite pour les Pertes                                    La suite pour la Grotte

 
  Grotte de Bramaboeuf  

samedi 30 juillet 2011

     
  Speer  

mardi 5 juillet 2011

 

Dans les Préalpes Appenzelloises, voici un "kletterweg" étonnant. L'approche s'effectue dans la forêt puis les pâturages, et la zone câblée sur une roche du genre aggloméré. Vous avez vraiment l'impression de monter sur un tas de cailloux colmatés.
Il n'y a pas de monstres vides, mais les différentes barres rocheuses nécessite des pas d'escalade de I-II, avec souvent un câble pour vous tenir. 

La suite . . .

 
     
  Altmann  

dimanche 3 juillet 2011

 

Et voici le troisième kletterweg.

L'approche par le sentier câblé est également magnifique, mais alors pourquoi avoir démonté les 50 derniers mètres qui permettent d'accéder au sommet?

Peut-être que ce détail figure dans les topos en langue Allemande, mais pas dans le mien. Pour ceux qui sont à leur limite à la fin du câble, il ne faut surtout pas tenter le sommet. Sur les quatre personnes croisées, deux m'ont fait souci.

La suite . . .

 
     
  Säntis - Lisengrat  

dimanche 3 juillet 2011

 

Le deuxième kletterweg au tracé osé est du pur bonheur si le vertige ne vous incommode pas.

Ma voiture étant à Schwägalp, je vais le parcourir à la descente pour aller à l'Altmann, et à la montée pour revenir au Säntis et ensuite descendre par Tierwies.

La suite . . .

 
     
  Säntis - Tierwies  

dimanche 3 juillet 2011

 

Ayant la chance de passer 2-3 jours dans le canton d'Appenzell, j'ai épluché les guides pour trouver un itinéraire un peu sport sur la montagne du coin, le Säntis.

Alors quelle fantastique surprise quand je découvre que trois "kletterweg" parcours la zone.

Voici le premier, celui par le refuge de Tierwies.

La suite . . .

 
     
  Pointe Percée  

lundi 27 juin 2011

 

En farfouillant sur les sites web de randos de Haute-Savoie je tombais régulièrement sur cette fameuse Pointe Percée, mais voilà, comme souvent avec toutes les descriptions trouvées il est impossible de connaître les réelles difficultés et dangerosités d'un itinéraire.

Bref, j'y suis allé et c'était fantastique, mais attention il s'agit d'un itinéraire pour randonneurs avertis.

La suite . . .

 
     
  Les Pyramides d'Euseigne  

samedi 25 juin 2011

 

Cela faisait plus de 30 ans que je passais de temps en temps à travers ces pyramides, et jamais je ne m'étais arrêté pour une photo comme un bon touriste.

En découvrant sur la carte l'automne passé qu'un sentier en dessous de la route permettait de les voir sous un autre angle, ma décision était prise, je m'arrêterai la prochaine fois.

La suite . . .

 
     
  Via ferrata d'Evolène  

samedi 25 juin 2011

 

Une via c'est bien, deux c'est mieux.
Bon, j'admets que ce petit adage n'est pas terrible mais l'envie d'en faire une deuxième cette journée l'était.
Grâce à cette nouvelle visite, je vais également pouvoir oublier que c'était la seule des vias parcourues où je n'avais pas de photo, l'appareil étant resté dans la voiture.

La suite . . .

 
     
  Via ferrata de Moiry  

samedi 25 juin 2011

 

En août 2006, j'avais été particulièrement médiocre lors de mon premier parcours de cette via, j'avais oublié les casques. Heureusement, le resto du barrage était là pour corriger cette bévue.
Pour oublier cet événement "tragique" et pour que mes fistons puissent rajouter une coche à leur liste déjà bien fournie, nous sommes allé faire un tour dans le val d'Anniviers.

La suite . . .

 
     
  Pic de Jallouvre
Pointe Blanche
 

lundi 20 juin 2011

 

En 2005 je parcourais la via de la Tour de Jalouvre, mais cela me laissa un goût d'inachevé car je n'avais pas continué jusqu'au sommet.
En parcourant le web je trouvais l'idée d'enchaîner le Jallouvre et la Pointe Blanche, mais c'est dans les 100 plus belles courses et randonnées des Préalpes du Nord que je découvrais le parcours de l'arête de la Colombière.
C'était engagé mais magnifique, et les bouquetins y sont aussi pour quelque chose.

La suite . . .

 
     
  Petit Bargy
Grand Bargy
La Tour
 

dimanche 12 juin 2011

 

A l'époque où l'escalade était mon loisir favori, j'avais projeté d'effectuer plusieurs voies dans ce Petit Bargy, mais voilà cela ne s'est pas fait.

Maintenant c'est la rando qui me passionne, alors je suis allé faire la traversée de ces Bargy. Le soleil était au rendez-vous en plaine, mais pour moi ce fut souvent le brouillard ce qui m'a passablement compliqué la tâche dans ma recherche d'itinéraire.

La suite . . .

 
     
  Via Ferrata Farinetta  

vendredi 3 juin 2011

 

Bonne nouvelle dans le monde de la Via Ferrata, une nouvelle a été tracée dans les gorges de la Salentse et inaugurée le 21 mai.

Ce vendredi les mômes ont congé, c'est l'occasion de la parcourir en dehors de l'affluence qui ne manquera pas ces prochains week-ends.

Très beau parcours dont voici une sélection de photos

La suite . . .

 
     
  Grand Crêt d'Eau  

dimanche 29 mai 2011

 

La météo du week-end est au top, mais ma motivation ne suit pas.
Néanmoins, si je veux réussir mon objectif de cette année je n'ai pas le choix, je dois faire au moins 500 mètres ce dimanche.

C'est alors que je me rappelle du Grand Crêt d'Eau et de ses cinq sommets à la fin du Jura Français.
Mon point de départ est choisi, ce sera Collonges.

La suite . . .

 
     
  Le Roc d'Enfer
Pointe de Chalune
 

vendredi 6 mai 2011

 

En scrutant la carte dans les environs des Gets, je découvre le Roc d'Enfer non équipé de télé.
Des recherches sur le web me confirment que c'est le type de rando que je recherche pour ce début de saison.

Vertigineux, dangereux, engagé, mortel, sont les commentaires les plus courants pour ce sommet, pas rassurant tout ça.

La suite . . .

 
     
  Le Môle
Tête de l'Ecutieux
 

dimanche 1 mai 2011

 

Un collègue me parle toujours de ce Môle pas très loin de chez lui, mais vraiment je ne voyais pas à quoi il ressemble.
Pourtant, quand vous roulez sur l'A40 après Genève droit en face vous visualisez un "volcan" pas bien haut, mais bien pentu.
Un rapide coup d'oeil sur les images de google a fini de me convaincre.

La suite . . .

 
     
  Grand Crêt
Crêt de la Neige
Le Reculet
 

Lundi 25 avril 2011

 

Je n'ai pas réussi à attendre longtemps avant de retourner et trouver le vrai sommet du Crêt de la Neige. Pas de Croix, pas de piquet, mais quand vous êtes dessus pas de doute,c'est le point le plus haut.
Cette fois je pars de Tiocan avec comme premier but de trouver l'entrée du gouffre de la Calame, et ensuite d'effectuer la traversée des trois sommets, et pour finir de descendre l'éperon herbeux en direction de Narderant.

La suite . . .

 
     
  Crêt de la Neige
Le Reculet
 

dimanche 17 avril 2011

 

Après environ 300 jours de randonnée, spéléo et autres activités dans le Jura, je n'ai toujours pas visité le sommet le plus haut de la chaîne.
Est-ce acceptable?
Eh bien j'ai intérêt à répondre oui, car malgré cette journée je n'ai pas encore trouvé.
Néanmoins, le parcours du Crêt de la Neige au milieu des pins est un des plus beaux que j'aie effectué.

La suite . . .

 
     
  Montchanais
Le Colomby de Gex
 

dimanche 17 avril 2011

 

Ma dernière rando avait comme but les sommets visibles de ma cuisine mais je me suis égaré, j'étais trop à gauche.
Nouvelle tentative réussie cette fois pour ce qui est des sommets, mais pas au niveau des chemins balisés . . . c'est difficile de faire pire.
Pas d'écriteau, de nombreuses traces de peinture qui s'arête au milieu de nulle part après avoir commencé au milieu de rien. Bizarre tout ça.

La suite . . .

 
     
  Grand Crêt  

dimanche 27 mars 2011

 

La météo est bof mais pas cata . . . que faire pour se motiver?
 - Une sortie à ski? . . . je ne le sens pas vu la température. Il faudrait rentrer trop tôt dans la journée.
 - Une rando à pieds? . . . ouais, mais dans les Préalpes y a trop de neige et dans le Jura . . . tout près, je les connais par coeur les sommets.

C'est alors que je ressors un vieux projet, fouler les bosses au sud du Col de la Faucille.
C'était le moment que je m'y attelle, car je les vois depuis ma cuisine.

La suite . . .

 
     
  Gstellihorn  

dimanche 20 mars 2011

 

Cette fois j'ai la pression. Florian me fait remarquer que proposer deux belles randonnées c'est bien, mais faudrait voir pour organiser quelque chose au top pour ce dimanche. Dès le milieu de la semaine je m'aperçois que les dieux météo ne sont pas de mon côté, il va faire grand beau et il y aura même de la neige fraîche dès 2000 mètres. Je dois trouver un autre argument pour échapper à ma mission.
C'est alors que je me dis qu'en proposant le Gstellihorn, les volontaires seraient motivés, et les conditions pas trop une surprise étant donné que j'y suis allé il y a 9 jours.

La suite . . .

 
     
  Gstellihorn  

vendredi 11 mars 2011

 

Lors d'une rando l'automne passé, je suis descendu les trois kilomètres de la combe des Lapies di Bou et j'ai été impressionné par la quantité de trous plus ou moins profonds tout au long du parcours.

En 1985 j'avais effectué la sortie à ski sans rien remarquer, il fallait que j'y retourne pour voir si j'avais été "inconscient" ou s'il y avait vraiment beaucoup de neige. Etant donné que nous avions franchi le couloir skis au pieds . . . je penche pour la deuxième solution.

La suite . . .  

 
     
  Les Cornettes de Bise  

dimanche 6 mars 2011

 

Et c'est parti pour une deuxième sortie à ski cette année.

Il a neigé un peu cette dernière semaine et le risque d'avalanche est à 3 . . . comme toujours dirait mon collègue, et c'est pas faux.
En "organisateur" consciencieux, je consulte le site
www.mapplus.ch pour vérifier que notre itinéraire n'emprunte pas trop de pentes à plus de 30°. Mais c'est parfait, car excepté quelques mètres au col de Chaudin, il n'y en a pas et donc je respecte les règles du degré 3.

La suite . . .

 
     
  Mont Tendre  

samedi 26 février 2011

 

Eh oui, encore.
La météo est moyenne ce samedi et ce sera pire demain. Alors . . . si je veux faire travailler mes gambettes qui n'ont rien fait depuis deux semaines, je vais essayer de me motiver sur ce cher Mont Tendre.

Pour la montée j'utilise un dopant que j'ai longtemps critiqué, j'écoute de la musique. . . et ça a marché. Le point négatif est que mon GSM n'avait plus de batterie dès le sommet, petit stress de sécurité en plus.

La suite . . .

 
     
  Grande Dent de Morcles  

dimanche 13 février 2011

 

Youppie c'est fait, j'ai rechaussé des skis pour une randonnée. La dernière fois c'était il y a 6479 jours, et c'était au Blanc de Moming.

Pour mon retour, je me suis inséré dans groupe de skieurs dont la plupart sont motivés par l'entraînement avant une semaine de Haute Route.
Groupe hétéroclite mais hautement sympathique, et dont tous les membres sont arrivés au sommet, chacun à son rythme.

La suite . . .

 
     
  Aiguilles de Baulmes
Le Suchet
 

dimanche 6 février 2011

 

Toujours pas de neige et je n'ai pas reçu mes nouveaux skis, que faire?
Et bien en passant à Orbe pour mon matériel, je visionne le Suchet souvent gravi en voiture . . . il faut que je rectifie cela.

Les aiguilles de Baumes ne sont pas loin et là non plus je n'ai pas foulé le sommet, et en plus il y a la fameuse Cave Noir si redoutée des randonneurs. C'est tout bon, j'ai mon itinéraire du dimanche.

La suite . . .

 
     
  Mont Tendre  

dimanche 30 janvier 2011

 

Eh oui, encore le Mont Tendre.
Cet hiver est vraiment spécial, pratiquement plus de neige sur les crêtes du Jura, et si il en reste elle est dure comme du béton. Ces conditions sont idéales pour effectuer la traversée Marchairuz -> Mont Tendre, et ceci d'autant plus que la mer de brouillard se balade à 1200 mètres.

Le plus difficile ? . . . trouver une place de parc au Marchairuz, et ensuite croiser des dizaines de personnes sur la balade à plat en direction du chalet du Mont de Bière Derrière.

La suite . . .

 
     
  Dent de Vaulion  

samedi - dimanche
15-16 janvier 2011

 

Je n'ai qu'une après-midi à disposition ce samedi et le soleil est au rendez-vous. C'est l'occasion d'aller voir ce sommet de la Dent de Vaulion, que j'ai foulé en décembre 2009 mais sans rien voir.
Avec ou sans raquettes à neige? Quand je repense au dimanche précédent j'hésite et les mets dans mon coffre, mais au parking du Pont je me décide à les abandonner.

Finalement, ce sera une rando aux conditions automnales, sans neige jusqu'au sommet, que je répéterai le dimanche en famille.

La suite . . .

 
     
  Mont Tendre  

dimanche 2 janvier 2011

 

J'ai encore un jour à disposition pour tenter de diminuer ma couche de couenne en formation suite aux fêtes de fin d'année, mais cette fois . . . sans le soleil.
Je tarde de nouveau à quitter la maison, mais finalement à 15h15 je suis à Montricher.
Les crêtes du Jura sont dans les nuages, la bise est déjà bien présente en plaine, et dans 2h30 il fera nuit . . . pas de doutes les conditions sont top pour trouver le sommet du Mont Tendre.

La suite . . .

 
     
  La Dôle  

samedi 1 janvier 2011

 

Les lendemains d'hier sont difficiles . . . je suis une larve et j'hésite entre sombrer dans le canapé, ou vérifier que le soleil est toujours au top au dessus de cette déprimante mer de brouillard.
Finalement je me décide, le couloir sous le câble du télé dans la face Est avec arrivée au sommet à la tombée de la nuit . . . ce sera trop cool.

La suite . . .

 
     

.

Publicité google

 
 
 
 
 
 
Accueil     Recherche
 

Auteur: