Mise à jour le mardi 28 février 2017

Webmail        Admin        FTP
       
Accueil Webcams Google+ Contacts

MMXIII    -    2013

Randonnée Via ferrata Spéléologie Recherche
.
2017 2016 2015 2014
.
2013 2012 2011 2010
.
2009 2008 2007 2006
.
2005 2004 2003  
.

 

Photo prise depuis la Pointe de Poêle Chaud le mardi 31 décembre 2013 à 16h44
     
  Le Cul du Nozon  

samedi 15 décembre 2013

 

En novembre 2008 alors que je sillonnais le Jura afin de documenter le plus de grottes possible de l'inventaire spéléologique du Jura Vaudois, je découvre cette zone appelée le Cul du Nozon.
Ce petit sentier passant devant trois grottes s'est avéré très joli à parcourir, et me donna l'envie d'y revenir dès la saison froide pour découvrir quelques beaux glaçons.
Après trois visites je possède quelques photos qui me permettent de vous faire envie d'effectuer une visite, enfin je l'espère. 

La suite . . .

 
     
  Le Grammont  

dimanche 8 décembre 2013

 

Drôle de saison, il y a une semaine je brassais 20 centimètres de poudreuse au Marchairuz, et cette fin de semaine 49 les webcams consultées ne m'inspirent pas côté enneigement . . . que faire.

Il est 10 heures ce dimanche quand soudain j'imagine aller au Grammont. Ce sera une belle indication pour la neige, et quoi qu'il arrive la vue promet d'être grandiose si le ciel est aussi clair que le samedi.

La suite . . .

 
     
  Les Monts de Bière  

dimanche 1 décembre 2013

 

Encore un week-end où la nappe de brouillard n'a pas l'intention de faiblir tôt dans la journée, et encore des conditions de neige ni excellentes ni mauvaises, que faire? . . . surtout qu'il y a une bise à décorner les boeufs.
Et bien ce sera une sortie dans le Jura en dessus de mon bled, avec un itinéraire que j'ai imaginé le matin même.
C'est déjà ma huitième ascension du Mont de Bière, mais c'est probablement avec le plus belle ensoleillement et la plus belle clarté du ciel, alors j'avais la banane.

La suite . . .

 
     
  Le Sentier des Pierres  

dimanche 24 novembre 2013

 

Une visite de ces blocs erratiques fraîchement découverts, pour moi, me donne l'occasion d'un parcours en forêt alors que les couleurs automnales sont encore bien présentes.

En plus c'était l'occasion de tenter de photographier deux sapins de plus de 40 mètres, ou plutôt de trouver un angle qui donne une photo prouvant ce côté exceptionnel.

La suite . . .

 
     
  Le Mont Sâla  

dimanche 17 novembre 2013

 

Le Jura si proche de mon lieu d'habitation est forcément mon terrain de loisir favori quand je ne suis pas motivé pour un long trajet en voiture, mais pour arriver a produire des images motivantes et agréable à regarder ce n'est pas si facile que ça d'où mon taux très bas de pages web crées par rapport aux visites.

Il y a plusieurs mois que j'attendais le bon jour pour partager un itinéraire et ses photos au Mont Sâla, voici le résultat mais alors il a involontairement dépassé mes attentes.

La suite . . .

 
     
  L'Haut de Cry  

mercredi 25 septembre 2013

 

Deuxième visite du Haut de Cry mais cette fois par son versant le plus simple, l'Est par la combe d' Einzon.

Cette ascension que Maurice Brandt qualifiait de désespérément monotone sur un sommet pierreux est censé être apprécié que par les vrais montagnards.

Moi je l'ai vraiment appréciée cette ascension, mais suis-je un vrai montagnard?  :-)

La suite . . .

 
     
  La Tête à l'Ane  

dimanche 22 septembre 2013

 

La Tête à l'Ane est typiquement un de ces sommets peu connu qui mérite le détours, mais comme il se détache peu de ses voisins et que de loin la chaîne des Fiz est un peu plate sur le haut, on ne le place pas en tête de liste.

Quelle erreur donc, car cette tête a tout pour plaire aux randonneurs qui recherchent la solitude, un peu de difficulté, et une nature variée et franchement belle, surtout si vous aimez le monde minéral ou les altiplanos cuivrés de fin de saison.

La suite . . .

 
     
  Wildstrubel  

mercredi 4 septembre 2013

 

Les Wildstrubels sont connus de bien des randonneurs, mais malheureusement pour les francophones les topos proposés via la Wildstrubelhütte, l'arrivée du télé de la Plaine Morte ou de la Lämmerenhütte, sont tous glaciaires et donc inappropriés à la randonnée en solitaire.

Coup de chance pour moi, c'est en analysant la carte que je découvre ce sentier montant depuis la Lenk. Pas de glacier, pas de passage d'escalade, mais du minéral à déprimer, c'est exactement ce que j'apprécie.

La suite . . .

 
     
  La via ferrata
des Dames Anglaises
 

samedi 31 août 2013

 

Afin de bien terminer notre semaine de vacances nous planifions une dernière randonnée le samedi alors que nos gambettes n'ont eu qu'un seul jour de repos, est-ce bien raisonnable ?
Et bien oui, car nous avons choisi cette randonnée justement pour nous épargner la descente car il y a le téléphérique de glacier 3000 à la fin de notre parcours.

Départ du col du Pillon par le sentier de Prés Jordan, puis le sentier sécurisé du Drudy, et après une collation au refuge de Pierredar, nous terminerons par la via ferrata des Dames Anglaises.

La suite de la via ferrata des Dames Anglaises                       La suite du sentier sécurisé du Drudy

 
  Le sentier sécurisé
du Drudy
 

samedi 31 août 2013

     
  Pointe de la Carmélite  

jeudi 29 août 2013

 

A force de montrer les photos de mes randonnées cela devait bien arriver, j'ai reçu un ultimatum de Mme pour aller lui montrer la fameuse dalle et ses environs.

Deuxième visite peu de temps après la première donc, alors il fallait que je trouve une variante afin de ne pas m'ennuyer.
L'idée m'est venue alors d'emprunter un des itinéraires des skieurs de randonnées ce qui me permettra en plus de faire un repérage pour l'hiver prochain.

 La suite . . .

 
     
  Le Schwarzhorn  

jeudi 22 août 2013

  Le Col de la Gemmi  

jeudi 22 août 2013

 

Deuxième jour à Loèche, cette fois je me suis fixé une sortie de longue durée sur l'itinéraire très peu documenté dans le monde minéral du Schwarzhorn.

Pour commencer je vais pouvoir re-parcourir et photographier un max cette magnifique montée du col de la Gemmi, et ensuite ce sera la longue traversée et l'ascension vers la Lämmerenhütte.

La suite . . .

 
  La Lämmerenhütte  

jeudi 22 août 2013

     
  Les échelles d'Albinen  

mercredi 21 août 2013

 

Si il y a bien une randonnée "extrême" dont j'entends parler depuis des décennies, c'est bien ces échelles entre Leukerbad et Albinen.
Ce parcours fait un peu rigoler actuellement mais il ne faut pas oublier qu'il existait bien avant les via ferrata qui ont commencé à pousser seulement dans les années 90 en Suisse.

Bref, ce fût un réel plaisir de les parcourir en famille, et je dois quand même dire qu'elles sont vertigineuses et qu'il n'est pas possible de se louper sans tenue de basejump sous peine de se faire très très mal définitivement.

La suite . . .

 
     
  Les échelles de Varen  

mercredi 21 août 2013

 

De passage à Leukerbad pour une rando extraordinaire et peu connue, j'en profite pour visiter trois itinéraires bourrés de ferraille et vertigineux comme nous les aimons en famille.

Voici les images du premier qui reste peu connu des francophones probablement à cause d'une traduction mal maîtrisée.

Echelles de Varen ça donne envie de visiter, Varnerleitern c'est moins imagé pour moi alors que c'est écrit sur une carte que j'ai consulté des dizaines de fois.

La suite . . .

 
     
  Le Sex des Granges  

dimanche 11 août 2013

 

A la recherche d'un itinéraire peu connu qui me permettrait de transiter du Vallon de Van aux Marécottes, je tombe sur ce Sex des Granges dont presque personne ne parle sur le web excepté pour sa voie d'escalade "caprices du vieux".
Il s'agit d'une très belle randonnée avec passages équipées de chaînes.

Pour la deuxième partie de ma rando j'ai choisi de revisiter le Luisin par sa voie normale et exigeante depuis la Creusaz en dessus des Marécottes.

La suite pour le Sex des Granges                                  La suite pour le Luisin

 
  Le Luisin  

dimanche 11 août 2013

     
  Lac Vert
Le Cheval Blanc
Mont Buet
 
 

Cette journée du 31 juillet était annoncée avec une météo exceptionnelle, il était donc indispensable de faire une sortie en montagne exceptionnelle.

C'est en visitant le Cheval Blanc l'année passée que m'est venue l'idée de ce tour qui me permettrait d'effectuer la traversée du Mont Buet en visitant le vallon de Tré les Eaux, le lac Vert, le Cheval Blanc, l'arête du Buet, le vallon de Bérard, etc

La suite . . .

 
 

mercredi 31 juillet 2013

 
     
  La Pointe de la Carmélite  

jeudi 25 juillet 2013

 

Un sommet peu visité en été, sans sentier balisé, pas indiqué sur la carte, et très peu documenté sur le web, mais est-ce encore possible?
La réponse est oui, et en plus l'accès passe par des zones tous simplement extraordinaires pour ceux qui aiment l'ambiance minérale de lapiaz hyper sculpté.

Ce qui est certain, c'est que si comme moi vous aimez vous promener dans le calcaire dans un environnement karstique, cette randonnée est incontournable.

La suite . . .

 
     
  La Videmanette  

mardi 16 juillet 2013

 

Lorsque j'avais parcouru la via ferrata du Rubli en 2003, j'avais été impressionné par le vide dans la partie finale. Dix après et bien d'autres parcours, j'avais envie d'y retourner pour confirmer ou non ma première impression, alors j'ai imaginé cet itinéraire passant par trois sommets.

Pourquoi écrire une page web sur le sommet de la Videmanette et le Rocher Plat ? et bien car cela a été peu fait, et également pour faire connaître la Videmanette délaissée à cause de la réputation du télé du même nom.

La suite . . .

 
  Le Rocher Plat  

mardi 16 juillet 2013

     
  La Roche Perfia
Le  Trou de la Mouche
 

dimanche 14 juillet 2013

 

Excepté la Pointe Percée je ne connais rien dans la chaîne des Aravis, est-ce bien raisonnable?

Bref, j'ai eu envie de combler cette lacune et pour cela j'ai commencé par viser des sommets en passant par l'hyper classique trou de la mouche.

La suite . . .

 
  La Tête de Paccaly  

dimanche 14 juillet 2013

     
  La Pointe de Balafrasse  

dimanche 7 juillet 2013

 

La randonnée du Lac de Peyre et de la Pointe de Balafrasse en dessus du Col de la Colombière est une immense classique qui a été parcourue par des milliers de randonneurs afin d'observer les très peu farouches bouquetins de cette chaîne du Bargy.
Malheureusement, à l'automne 2012 la brucellose une maladie infectieuse bactérienne qui peut infecter toutes les espèces de mammifères dont l'homme, a refait son apparition en Haute Savoie chez les animaux sauvages.
Potentiellement cela pourrait provoquer l'extermination des bouquetins de cette région.

La suite . . .

 
     
  La Tour d'Aï  

vendredi 5 juillet 2013

 

Dans la liste des sommets que j'ai souvent visité, il y a la Tour d'Aï.
Enfant avec mes parents tout stressés d'abord, puis pour bien quelques voies d'escalade bien que nous ne passions pas toujours au sommet. J'ai même une tentative pour décoller en parapente biplace, mais le vent n'avait pas coopéré sur ce sommet pas assez ou trop raide pour un départ tranquille.
Plus récemment c'était lors de ma première via ferrata en 98, et ce fut également la première via de mes enfants à 6 ans et 8 ans, que de beaux souvenirs. 
(ils étaient encordés)

Bien que moins souvent visitée, sa soeur la Tour de Mayen mérite également une visite, alors c'est tout logiquement qu'en tant que Vaudois je me devais d'écrire des pages web sur ces deux beaux sommets de mon canton.

La suite pour la Tour d'Aï                                La suite pour la Tour de Mayen

 
  La Tour de Mayen  

vendredi 5 juillet 2013

     
  La Montagne de
Sous Dîne
 

dimanche 30 juin 2013

 

Non ce n'est pas une erreur de copier coller, je suis retourné sur le même sommet.

Je ne risquais pas d'être lassé par le paysage étant donné que lors de ma première visite je n'ai rien vu.
Je voulais essayer le Passage du Monthieu, et également visiter de nouveaux sommets dont la Roche Parnal et pourquoi pas si la forme est toujours présente, la Pointe Sur Cou.

La suite . . .

 
     
  La Montagne de
Sous Dîne
 

mercredi 26 juin 2013

 

Déjà presque en juillet et je n'ai pas encore traîné mes savates en Haute Savoie, ça ne peut plus durer.
Habituellement j'y vais en début de saison car l'altitude pas trop élevée permet d'y effectuer des randos avec peu de neige, et surtout il y a les bouquetins avec leurs petits tout frais pondus.
C'est en farfouillant dans les photos du web que j'ai découvert ce sentier avec cette magnifique arche, il n'en fallait pas plus pour que j'imagine une visite sur la Montagne de Sous Dine. (avec ou sans tirait, avec ou sans circonflexe, aucune idée)

La suite . . .

 
     
  Les Rochers de Naye  

mercredi 19 juin 2013

 

Il était bien clair que je ne pouvais pas passer à la Dent de Jaman et ne pas continuer sur les Rochers de Naye, et ceci surtout que depuis 2008 j'envisageai de créer une page web sur ce magnifique parcours de la via avec retour par la grotte de Naye.

Cette fois c'est fait, il m'aura fallu 8 parcours de la via pour y arriver. Pour dire vrai j'avais aussi envie de parcourir la grotte en condition presque hivernale afin d'y voir quelques belles colonnes de glace.

La suite . . .

 
     
  La Dent de Jaman  

mercredi 19 juin 2013

 

Le test de dimanche dernier s'étant bien passé et la météo du mercredi étant annoncée pas trop mal, l'envie était forte de retourner me balader dans une région que j'apprécie particulièrement, les Rochers de Naye.


Mais pour commencer, une série de photo sur la Dent de Jaman me paraissait indispensable.

La suite . . .

 
     
  La Dôle  

dimanche 16 juin 2013

 

L'été s'approche dangereusement et je n'ai aucune idée si je vais être capable d'enduré quelques heures de marche faute à mon dos très douloureux . . . . chose que je n'avais jamais imaginé malgré des personnes concernées dans mon entourage. C'est bien connu, ça n'arrive qu'aux autres.

Les différents tests que j'ai effectué m'ont plus ou moins convaincu que le plus pénible, c'est de rester assis dans la voiture, alors j'ai choisi de faire un test sur le sommet si proche de ma casbah, la Dôle.

La suite . . .

 
     
  Le Sentier des Toblerones  

Vich - la Cézille

 

Suite de mes pages web sur le Sentier des Toblerones, cette fois il y a de la dénivellation.
Ce tronçon est probablement celui qui a nécessité le plus d'aménagement, quelques ponts et barrières étant nécessaire pour franchir la rivière qui dorénavant s'appelle la Serine.

Il est intéressant de constater que sur cette partie les personnes croisées sont équipées randonnées et non balades.

La suite . . .

 
     
  Le Sentier des Toblerones  

Côte Rôtie - le Golf - Usine des Avouillons

 

Depuis 1999, l'itinéraire du Golf de Gland est un de mes parcours favoris pour mon jogging, alors je l'ai parcouru des dizaines de fois par tous les temps et toutes les saisons, et avec toutes les variantes possibles.
Quelques années plus tard ce tronçon a été intégré avec d'autres pour créer le fameux Sentier des Toblerones.

Comme pour la plupart des randonnées beaucoup de site web en parle, mais il y a peu de photos présentées. C'est pour cela que j'ai décidé de sévir durant cette période où la météo ne nous donne pas la possibilité d'aller en montagne.

La suite . . .

 
     
  La Tournette  

vendredi 22 mars 2013

 

Les semaines de cet hiver défilent et la météo est une fois de plus annoncée détestable pour le week-end, ça me décide de tenter à nouveau une ascension solitaire en semaine.
Mon choix se porte encore une fois sur un sommet de Haute Savoie, car cela me permet d'effectuer l'approche sur des routes libres car à contre sens des bouchons journaliers.

La Tournette, sommet hyper fréquenté mais au combien magnifique me motive. J'espère que le parcourir en semaine me permettra de profiter quand même d'un peu de calme.

La suite . . .

 
     
  Le Pic Chaussy  

samedi 16 mars 2013

 

Ce samedi sera le seul jour de beau temps du week-end, il faut que je me bouge.

Mais voilà, je n'avais pas imaginé que ce serait aussi un "lendemain d'hier".
Bref, forme approximative donc petite randonnée au programme.

Ce Pic Chaussy je l'ai souvent visité en télécabine il y a bien longtemps, et également une fois à pieds pour un vol en parapente. Cette fois ce sera pour y tracer quelques courbes et ramener des photos qui vous donneront je l'espère l'envie d'une petite visite.

La suite . . .

 
     
  Le Môle  

vendredi 15 mars 2013

 

La saison d'hiver est bien avancée et je n'ai pas encore effectué la traditionnelle demi-journée de rando à ski avec un collègue de travail, c'est inacceptable.
Cette année c'est Didier qui s'y colle pour cette raison nous avons choisi un sommet qu'il affectionne particulièrement car il le visionne tous les matins en partant au job.

La vue depuis ce sommet est magnifique, et point de vue ski il faut bien admettre que la pente finale avec ses 300 mètres de dénivellation est particulièrement belle à descendre.

La suite . . .

 
     
  Le Reculet  

samedi 2 mars 2013

 

Deuxième week-end de grand beau temps et deuxième week-end où j'ai des rendez-vous pas courbables . . . excepté le match de foot du fiston.
J'ai donc l'après-midi du samedi à disposition, il reste beaucoup de neige sur le Jura et la couche de nuage est très dense, tout y est pour réaliser une superbe randonnée près de la maison, et surtout pour revenir avec des images de rêve.

J'avoue quand même que si je ne connaissais pas l'itinéraire choisi, j'aurai abandonné car la couche de nuage était vraiment très épaisse et empêchait de se repérer correctement.

La suite . . .

 
     
  La Para  

jeudi 28 février 2013

 

Depuis plusieurs mois j'envisage de retourner à la Para afin de raviver quelques souvenirs d'enfance, mais vu l'altitude et le manque de neige ces derniers hivers j'avais quelques doutes au sujet des conditions de ski que j'imaginais difficilement favorables.
Cette année on ne peut pas se plaindre de la quantité de neige, mais plutôt du manque de série de jours de beau temps.
Cette 9ème semaine 2013 tout y est. Beaucoup de neige fraîche, grand soleil, risque avalanche faible, il ne me faut pas plus pour envisager les 1400 mètres de dénivellation de cette Para.

La suite . . .

 
     
  Le Mont Tendre  

dimanche 24 février 2013

 

Depuis quelques semaines je végète avec plein de raisons pour renoncer à user mes mollets, mais si j'ai l'intention de faire une belle fin de saison il faut quand même que je sorte mes lattes le dimanche malgré une météo annoncée à nouveau douteuse.

J'ai de la chance, à 40 minutes de la maison le Mont Tendre offre une belle dénivellation pour le Jura et la neige est présente depuis Montricher malgré ses 775 mètres.

La suite . . .

 
     
  La Pointe de Poêle Chaud  

dimanche 13 janvier 2013

 

Encore un week-end pourri, je ne m'y habitue pas mais je fais avec.
Comme je n'aime par rouler longtemps si la météo n'est pas top, je me rabats encore une fois sur le Jura et ses sommets étonnants pour autant que l'on cherche un itinéraire différent des traditionnels.

Le couloir de la Pointe de Poêle Chaud que j'avais remonté en 2012 est ma motivation du jour, mais la raideur du haut me stress quand même légèrement.

La suite . . .

 
     
  Le Colomby de Gex  

dimanche 6 janvier 2013

 

Les conditions d'enneigement dans le Jura sont toujours bonnes, et il n'y a pas de neige en dessous de 1000 mètres. Voilà deux raisons qui me permettent d'aller skier le Colomby de Gex.

Le passage qui me motive est bien évidemment le Pas de l'Echine à skis, même si un certain récit est quand même inquiétant. D'un autre côté trouver une montagne où il n'y a jamais eu d'accident, cela devient de l'extrême.

Pour couronner le toute, il y avait la mer de brouillard sur le bassin Lémanique.

La suite . . .

 
     
  La Dôle  

mercredi 2 janvier 2013

 

L'année 2013 a commencé, la neige est là, je dois tout de suite réhabituer mes muscles et ce d'autant plus que j'ai quelques projets en attente qui nécessite une certaine forme.

Comme je n'ai pas vraiment envie de faire des kilomètres en voiture, je me tourne bien évidemment vers la Dôle que je pourrai bientôt parcourir en fermant les yeux.

Au départ belle neige, beau soleil, belle envie, mais . . .

La suite . . .

 
     
Photo prise depuis Bassins le jeudi 8 novembre 2012 à 07h11
 

.

Publicité google

 
 
 
 
 
 
Accueil     Recherche
 

Auteur: