Mise à jour le mardi 28 février 2017

Webmail        Admin        FTP
       
Accueil Webcams Google+ Contacts

MMXIV    -    2014

Randonnée Via ferrata Spéléologie Recherche
.
2017 2016 2015 2014
.
2013 2012 2011 2010
.
2009 2008 2007 2006
.
2005 2004 2003  
.
     

 La Dôle, le 30 novembre 2014 à 18h30
     
  L'Aiguille de Mex  

mardi 30 décembre 2014

 

Tous les randonneurs à skis ont de grandes démangeaisons au mois de décembre, celles de ressortir les fameuses lattes. Je n'échappe pas à ces douleurs.

Tout ça pour dire que lorsque je découvre une proposition pour une sortie sur une Aiguille, je ne pouvais pas refuser.
Le jour précédent j'ai vite réessayé mon matériel sur un sommet qui m'est cher afin d'être certain de ne pas me prendre un plomb, ce qui est arrivé à une de nos participante. ( en résumé, quand vous louez du mat ne le quittez pas des yeux avant d'arriver à la maison, une inversion est si vite arrivée au magasin )

La suite . . .

 
     
  La Quille du Diable  

samedi 18 octobre 2014

 

Mon quota de parcours dans le minéral n'ayant pas encore été totalement atteint durant cette année à tendance maussade, je ne pouvais pas rater de placer une coche durant ce week-end qui s'annonçait ensoleillé, mais que parcourir ?

La Quille du Diable était sur ma liste pour une nouvelle visite la dernière datant d'il y a 32 ans, mais encore fallait-il trouver un binôme l'escalade en solo intégral ne m'inspirant plus depuis un moment déjà.

La suite . . .

 
     
  La Pointe d'Anterne  

samedi 27 septembre 2014

 

Ma dernière escapade vers les Rochers des Fiz n'est pas très éloignée puisque c'était en juillet dernier, mais je ne peux résister à mon envie de reparcourir cette interminable dalle de Lapiaz aux pieds des sommets de ces Rochers.

Plusieurs sommets sont visitables dans la journée, il y a de magnifiques lapiaz pleins de trous, des fossiles, beaucoup d'inconnues concernant l'itinéraire, c'est le top pour de la randonnée solitaire comme j'aime . . . un peu trop probablement.

La suite . . .

 
     
  Le Grand Miroir de l'Argentine  

jeudi 11 septembre 2014

 

Dans ma période "escalade", le massif de l'Argentine en dessus de Gryon était un de nos site favori pour nous exprimer dans les longues voies. Le Grand et le Petit Miroir, la Dalle Bleu, le Tunnel, que de bons souvenirs même si dans certains passages nous étions à la limite de nos capacités.

Ce 11 septembre c'est la dalle du Grand Miroir qui nous motive, ce sera l'occasion de voir si l'entraînement "rando" est efficace pour la voie de l'Y que je vais faire découvrir à une 7ème personne

La suite . . .

 
     
  La Première Dent
La Dent du Signal
Les Dents Blanches
Occidentales
 

samedi 6 septembre 2014

 

Cela faisait trois ans que cette Première Dent occupait une ligne sur ma liste des sommets à visiter, mais je n'arrivais pas à me décider probablement à cause de l'approche que j'imaginais pas motivante et un peu longuette.

Cette année 2014 après avoir vu plusieurs groupes de randonneurs planifier son ascension, il était temps que je la raye de ma liste avant qu'on me pose une question à laquelle je ne pourrais répondre. :-)

La suite . . .

 
     
  La Pointe de Bellegarde  

mercredi 3 septembre 2014

 

C'est en recherchant une potentielle randonnée au nord de Sixt-Fer-à-Cheval que je découvre l'emplacement de l'entrée du Gouffre Jean Bernard célèbre pour sa profondeur respectable de plus de 1000 mètres.
Comme j'aime bien visiter les entrées de trous à spéléo et que celui-ci est en plus bien connu et facilement accessible, il était évident que je devais imaginer un parcours motivant se finissant sur un sommet.

Au final mon itinéraire passe par un refuge, une entrée de gouffre, un lac alpin et un sommet.

La suite . . .

 
     
  Le Brévent  

dimanche 24 août 2014

 

Nous voici donc à Chamonix avec comme but d'effectuer une jolie randonnée si possible peu parcourue ce qui semble totalement illusoire dans cette capitale des activités de montagne, et pourtant . . .

Le Brévent est connu de tous les visiteurs de la vallée car il surplombe Chamonix et on y pratique le ski, le parapente, le basejump, et le speedflying, et accessoirement la randonnée mais surtout à la descente après s'être dégourdi les jambes dans la cabine du téléférique à l'aller.

La suite . . .

 
     
  Les Gorges de la Diosaz  

samedi 23 août 2014

 

Une fenêtre météo favorable à la randonnée est annoncée pour le dimanche, voilà une belle occasion d'aller passer le week-end à Chamonix.

Comme sur le trajet il y a ces gorges à visiter qui sont sur ma liste depuis bien des mois, nous allons profiter du voyage pour une petite visite que nous espérons intéressante, merveilleuse, magnifique, vertigineuse, . . . euh je m'emballe.

La suite . . .

 
     
  La Pointe de Platé  

mercredi 16 juillet 2014

 

Après la page sur le passage du  Dérochoir et le Col de Portette, voici celle de la Pointe de Platé visitée durant la même journée.

Randonnée non balisée, vertigineuse et pas trop longue, idéale comme petit supplément pimenté à la boucle précitée.

La suite . . .

 
     
  Le passage du Dérochoir  

mercredi 16 juillet 2014

 

L'objectif du départ était de réaliser l'ascension de la connue mais peu parcourue Pointe de Platé, mais comme l'approche et le retour de ce sommet sont magnifiques et valent à eux seul le détour, une description et une page web c'est ce que j'ai commencé par écrire.

La suite . . .

 
  Le Col de la Portette  

mercredi 16 juillet 2014

     
  Dent d'Oche
Le Château d'Oche
 

jeudi 3 juillet 2014

 

La Dent d'Oche et le Château d'Oche, ce sont deux sommets bien visibles depuis le côté Suisse du lac Léman.
Depuis Versoix elles sont parfois confondues avec les Jumelles à cause de leur silhouette aigue très similaire.

Pour les randonneurs venant de Suisse l'accès en voiture jusqu'à Bernex est interminable, pour cette raison j'avais envie de proposer un itinéraire depuis Novel en dessus de St-Gingolph.

La suite . . .

 
     
  L'Aiguille de Varan  

dimanche 22 juin 2014

 

Le mois de juin est bientôt terminé et je n'ai pas encore gravi un sommet que je n'ai jamais visité, je suis à la peine ou bien ?
Pour rectifier cette anomalie je puise dans ma liste de projets en attente et sélectionne un sommet pas trop haut et dont l'itinéraire est au Sud car il reste quand même bien des névés.

L'Aiguille de Varan avec sa face Ouest impressionnante est notre motivation du jour, surtout que certains sites parlent de cheminées difficiles à franchir pour le randonneur.

La suite . . .

 
     
  Les Rochers de Naye  

samedi 21 juin 2014

 

Deuxième partie de la journée, l'ascension des Rochers de Naye par la via ferrata.

C'est aussi l'occasion de réaliser quelques photos sur le pont Népalais discrètement installé sur cette arête Nord des Rochers de Naye.  :-)

La suite . . .

 
     
  La Dent de Jaman  

samedi 21 juin 2014

 

Je connais bien la région de Jaman les Rochers de Naye pour y avoir effectué une vingtaine de visites, alors j'ai imaginé y organiser une rando avec un groupe potentiellement d'inconnus.

Le programme est simple, la Dent de Jaman, la via ferrata, les Rochers de Naye, et pour finir la grotte de Naye.

La suite . . .

 
     
  La Pointe du Midi  

lundi 9 juin 2014

 

Chaque année au moi de juin j'essaye de visiter quelques sommets de la chaîne du Bargy que j'apprécie tant. Les itinéraires sont souvent esthétiques et pas faciles, ce sont deux critères que je recherche pour sélectionner un parcours.

Comme je vais emmener un groupe dont je ne connais pas tous les membres, j'ai choisi d'effectuer l'ascension de la Pointe Blanche qui est le sommet le plus accessible depuis le col de la Colombière.

La suite . . .

 
     
  La Grande Glacière
du Parmelan
 

dimanche 8 juin 2014

 

Cela fait 3 ans que j'ai le projet de visiter cette Grande Glacière du Parmelan, mais comme il me manque le topo je n'arrive pas à me décider sur le matériel à emporter pour éviter une cruelle désillusion.
Ce moi de juin j'ai la solution, on me propose une rando à la Tête du Parmelan à laquelle je vais insidieusement ajouter un détour par cette glacière en prétextant un repérage tout en ayant clairement comme but de la visiter. Je sais c'est pas cool.

La suite . . .

 
     
  La Tête du Parmelan  

dimanche 8 juin 2014

 

Lors de ma précédente visite de la Tête du Parmelan au mois de novembre 2011, les couleurs étaient un peu fadoches à cause d'une météo brumeuse d'un lendemain de pluie.

Ce week-end prolongé de Pentecôte 2014 seul le soleil est au programme, l'idéal pour ramener des images aux contrastes saisissants entre le blanc du lapiaz et le bleu du ciel.

La suite . . .

 
     
  La grotte de Naye  

 

 

Depuis l'age de 14 ans j'entendais parler de cette grotte de Naye où il faut ramper et où la pente intérieur est telle qu'il est quasiment impossible de la franchir sans effectuer de nombreuses glissades.
Bien joué les gars, j'y ai presque cru de nombreuses années.

Depuis une dizaine d'année mon avis est très différent, et mes nombreux passages au retour de la via ferrata m'ont permis d'amasser suffisamment de photos pour créer une page web qui je l'espère vous plaira.

La suite . . .

 
     
  Le Cheval Blanc  

samedi 17 mai 2014

 

C'est en préparant l'ascension du Buet en 2010 que j'ai découvert ce sommet appelé étrangement le Cheval Blanc.
En 2012 je le visitais pour la première fois en été et logiquement il m'est venu à l'idée de connaître la version hivernale.

Pour effectuer son ascension à ski le plus simple est d'attendre l'ouverture de la route du barrage d'Emosson, et d'espérer qu'il y aura encore assez de neige dans son versant Sud-est pour pouvoir y effectuer quelques virages.

   La suite . . .

 
     

Dans les environs du sommet du Mont Tendre le jeudi 17 avril 2014 à 20h45
     
  La cabane des Dix  

vendredi 11 avril 2014

 

Pierre-André en grand organisateur motivé continue à proposer de magnifiques séjours en haute montagne, cette fois ce sera trois jours dans la région de la cabane des Dix.
Je ne pouvais évidement par renoncer à cette proposition qui me permettait de retourner sur des sommets que j'avais gravi il y a plus de 30 ans . . . aie encore une fois.

Ce que nous n'avions pas planifié c'était la sournoise attaque de la grippe sur l'organisateur officiel qui m'obligea a assumé mon statu d'adjoint - remplaçant.

La suite pour la cabane des Dix              La suite pour le Mont Blanc de Cheilon
La suite pour le Pigne d'Arolla

 
  Le Mont Blanc de Cheilon  

samedi 12 avril 2014

  Le Pigne d'Arolla  

dimanche 13 avril 2014

     
  La cabane de Bertol  

vendredi 28 mars 2014

 

Depuis toujours je délaissai l'idée de gravir cette Tête Blanche si souvent citée par les randonneurs occasionnels ou par les arpenteurs de la Haute Route, mais je ne peux expliquer pourquoi.
Lorsque Pierre-André m'a demandé de l'assister pour la traversée d'Arolla à Zermatt, immédiatement sa proposition m'a séduite pour corriger ce manque dans ma liste des sommets visités, mais surtout pour la beauté du parcours et la formidable amitié de son équipe.

La suite pour la cabane de Bertol               La suite pour la Tête Blanche

 
  La Tête Blanche  

samedi 29 mars 2014

     
  La Tête de Ferret  

dimanche 16 mars 2014

 

Après la grisaille durant l'ascension de la Dotse, le grand brouillard pour la traversée jusqu'à la Tête de Ferret, le fort vent glacial au sommet, ce fut les nuages bleus et la poudreuse pour la descente. Finalement c'est exactement ce que nous étions venu chercher.

Malheureusement les photos ne retransmettent pas vraiment l'ambiance, mais si vous voulez quand même voir à quoi ressemble ce fond de Val Ferret . . .

La suite . . .

 
     
  La Dotse  

dimanche 16 mars 2014

 

Je découvre la mauvaise blague de l'organisateur qui annule pour blessure, puis celui de la remplaçante qui l'imite pour raison obscure. Pas sympa pour les participants.

Bref, je me propose pour randonner avec ce qui reste du groupe, mais je ne suis pas totalement tranquille car malgré que j'aie déjà effectué cette rando à deux reprises, la météo n'est pas au top. Une perturbation doit passer entre le samedi soir et le dimanche matin, mais pas certain que le soleil sera matinal.

La suite . . .

 
     
  La Pointe des Gros Six  

vendredi 14 mars 2014

 

La série de beau temps de ce mois de mars va être stoppée un court instant le samedi, il donc nécessaire d'effectuer la sortie en montagne le vendredi n'est-ce pas?

J'attends depuis deux ans l'occasion de placer une rando à la Pointe des Gros Six, car vu le peu de documentation sur le web il est quasiment garanti que ce sera la grande solitude, et qu'ensuite ma page sera presque unique à la décrire.

La suite . . .

 
     
  Le Schwarzhorn  

dimanche 9 mars 2014

 

Après avoir effectué l'ascension du Wildstrubel nous avions planifié de rentrer à Montana par le vallon des Outannes via le Schneejoch et la Rothornlücke, mais allez savoir pourquoi nous avons changé d'idée durant le long plat de la Plain Morte.

La météo était au top, la forme bien présente, mais c'était probablement l'envie de faire durer cette extraordinaire journée qui nous poussa à prolonger avec la descente sur la Lämmerenhütte avant de gravir le Schwarzhorn.
 

La suite . . .

 
     
  Le Wildstrubel  

dimanche 9 mars 2014

 

Durant les années 89-91 j'ai visité bien des sommets entourant le glacier de la Plaine Morte et ceci à toutes les saisons. C'était un terrain d'aventures que nous avions apprécié malgré la défiguration de certaines zones afin de permettre le ski de pistes.

25 ans après j'avais envie d'y refaire un tour pour réactualiser ma mémoire et proposer des images que j'espérai "trop belles" comme dit la nouvelle génération.

La suite . . .

 
     
  La Fava  

jeudi 6 mars 2014

 

Encore un jeudi de soleil il est donc nécessaire de planifier une journée de régénération en montagne.

L'équipe ne change pas, l'ambiance non plus, la forme elle, elle s'améliore.

La rando du jour se situe sur la rive droite du Rhône, l'ensoleillement sera donc maximum puisqu'il s'agit d'un versant Est, mais comment sera la neige ?
 

La suite . . .

 
     
  Le Tarent  

dimanche 2 mars 2014

 

Encore un week-end plein d'incertitudes pour les randonneurs avec un samedi pas terrible et un dimanche où la couche de nuage est annoncée élevée . . . .
J'étais en pleine hésitation quand Jean-Benoît m'annonce une sortie à la Para le dimanche, alors pourquoi pas ?
Finalement dans la soirée de samedi nous modifions l'idée pour le Tarent, c'est encore mieux car je n'y suis jamais allé.

Au col des Mosses il neige, à l'Etivaz nous sommes sous le brouillard, mais au sommet . . .

La suite . . .

 
     
  La Palanche de la Crettaz  

jeudi 27 février 2014

 

Petit retour en arrière pour vous présenter ma deuxième sortie avec des inconnus . . . enfin un peu moins inconnu quand même.
C'est étrange nous sommes à nouveau un jeudi, à nouveau 7, et à nouveau le soleil est de la partie.

Le but du jour se situe dans le val d'Hérens qui n'a de loin pas que les pyramides d'Euseigne comme argument touristique, ce sera la Palanche de la Crettaz, et il ne s'agit pas de visiter un levier en bois sur une crête.

La suite . . .

 
     
  Le Grammont  

dimanche 23 février 2014

 

Encore ce Grammont me direz-vous, car il devient difficile de trouver un randonneur qui n'a pas visité cette cime.
En hiver c'est différent car trouver un jour avec le soleil, un enneigement favorable et pas trop de risque d'avalanche, c'est plus compliqué.

En décembre 2013 j'avais essayé la version raquettes à neige sans avoir besoin de les chausser, cette fois c'est la version skis.

C'est ici . . .

 
     
  Le Six Blanc  

jeudi 20 février 2014

 

Après des week-ends de mauvais temps, de grippes ou de réunions de famille, enfin j'ai l'occasion de retourner tracer dans les alpes Valaisannes.
Afin d'agrémenter mon retour en montagne, je me suis fais violence et je me suis inscrit avec un groupe qui m'était totalement inconnu.

Le résultat était inespéré: météo splendide, randonnée à ski à la hauteur de ma forme actuelle, et équipe formidablement sympathique ce qui m'a encouragé à les suivre d'autres jeudis.

La suite . . .

 
     
  La Croix de Châtel  

dimanche 12 janvier 2014

 

La fenêtre météo de ce dimanche est au top, mais ce qui est déprimant c'est qu'en une semaine la neige à pratiquement disparu du Jura.
Quand aux Alpes il y a le choix entre les zones peu enneigées et les zones avec danger d'avalanche marqués, c'est la déprime.

Comme la webcam de la Barillette à 1500 mètres est hors brouillard, j'ai choisi d'aller visiter cette bosse en dessus de Montricher pour voir si cette rando raquette très prisée vaut vraiment le déplacement.

La suite . . .

 
     
  La Grotte des
Faux-Monnayeurs
à Yvonand
 

jeudi 2 janvier 2014

 

Point de vue météo, ce début d'année 2014 commence très mal. Il pleut souvent et les conditions avalancheuses sont redoutables, alors que faire ?

Et bien c'est l'occasion de visiter des grottes peu profondes et bien placées sur le plateau Vaudois.
Ce que je ne savais pas, c'est que deux d'entre elles avaient leur chemin d'accès équipé et entretenu afin de permettre une visite pour randonneurs de tous niveaux ou presque.

La suite pour la Grotte des Faux-Monnayeurs                La suite pour la Grotte de Correvon

 
  La Grotte de Correvon  

jeudi 2 janvier 2014

     
Photo prise depuis le chalet de la Dôle le vendredi 27 décembre 2013 à 14h42
 

.

Publicité google

 
 
 
 
 
 
Accueil     Recherche
 

Auteur: