Mise à jour le dimanche 24 décembre 2023

2012 2011 2010 2009
2008 2007 2006 2005
2004 2003

La Dôle le 31 décembre 2017, après une journée de pluie.

Trubelstock

Les Outannes
Col de la Roue

Je n'avais que peu de souvenirs de ma première ascension du Trubelstock en janvier 1990, mais par contre les exercices militaires de nuit à Tièche et Planigrächti m'avaient surtout donné envie de ne jamais revenir dans cette région.

Voici mes dernières images qui ont remis un peu d'ordre dans ma mémoire.

Mardi 17 octobre 2017

Ma page sur le Trubelstock

Carrière de meules
gallo-romaines
de
Chavannes-le-Chêne

C'est en farfouillant sur la carte de la région de mon enfance, que j'ai découvert un lieu nommé "Ancienne Carrière"

Une petite visite et voici que je peux vous présenter des images.
Pour être honnête sans les panneaux didactiques il faut un oeil d'expert pour reconnaître une carrière de meules, mais maintenant qu'on le sait, il est important de protéger ce site.

Dimanche 15 octobre 2017

Ma page sur la Carrière de meules gallo-romaine

La Tour
de
Saint-Martin-du-Chêne

Il est parfois plaisant de retourner visiter un lieu qui vous avait enchanté enfant, c'est la raison de mon nouveau passage dans cette tour.

L'escalier d'alors était certainement plus aventurier que l'actuel, mais il n'y avait pas de panneaux didactiques.
A chaque age sa motivation.

Ma page sur la Tour de Saint-Martin-du-Chêne

Le Suchet

Envie de flemmer en altitude ?

Plusieurs versions sont imaginables pour effectuer l'ascension du Suchet, dans cette page je propose la balade depuis le chalet le Suchet.

La terrasse du chalet restaurant d'alpage et la visite du sommet, difficile de faire plus beau un jour à la météo exceptionnelle.

Ma page sur le Suchet

Une petite vidéo d'une chouette activité qui m'a occupé durant bien des années.

Rohrbachstein

Col de la Plaine Morte
Plaine Morte
Lac de Huiton / Weisshornsee

En 2016 lors de ma visite du lac de Huiton  j'ai été déçu des conditions d'ensoleillement ne me permettant pas des images inoubliables, et en plus j'ai visualisé un mamelon rocheux surmonté d'une croix qui méritait bien une visite.

Voici les deux raisons qui m'ont motivé à imaginer cet itinéraire superbe et vraiment du genre paumé comme j'aime.

Mercredi 11 octobre 2017

Ma page sur le Rohrbachstein

Lac de Huiton - Weisshornsee

Cascade du Torrent

Après la fondue il nous reste un peu de temps pour redécouvrir aux Diablerets une petite balade que je faisais enfant.

Sera-ce suffisant pour digérer avant de prendre la route ?

Samedi 7 octobre 2017

Ma page sur la cascade du Torrent

La Palette

Durant mon enfance il y avait une rando à laquelle on n'échappait pas chaque année durant le week-end de l'ascension, c'était le tour de la Palette d'Isenau.
Le passage du col des Andérets était souvent sport grâce à de monstrueuses corniches.

Cette année j'avais envie de la version automnale car je ne la connaissais pas, et bien maintenant je sais qu'avec les couleurs cuivrées c'est vraiment très très beau.

Samedi 7 octobre 2017

Ma page sur la Palette

La Dôle depuis Gland, le samedi 7 octobre 2017 à 8h44

Dent de Brenleire

Suite de mes découvertes en terre fribourgeoise, avec cette Dent bien élancée qui en impose.

Itinéraires en terrain très raide, sentes en terre et parfois bien grasses, quelques pas d'escalade, voilà de quoi inquiéter le randonneur mais également le motiver et le rendre bien heureux une fois l'épreuve réalisée.

Jeudi 5 octobre 2017

Ma page sur la Dent de Brenleire

Que faire quand on n'a rien à proposer de récent, et bien on secoue ses cartes mémoires et on ressort des images de lieux visités finalement très intéressants.

Voilà ma crise actuelle, je vous propose donc des images d'une époque où les appareils photos étaient moins performants qu'actuellement, mais comme la nature est très belle le résultat donne forcément envie pour des visites, que bien évidemment je conseille.

Puits des Tines

Mardi 21 octobre 2008

Source du Dessoubre

Source du Jaun

Il y a des découvertes qui agacent autant qu'elles font plaisir, c'est quand vous découvrez que vous avez passé de nombreuses fois tout près sans le savoir.

J'ai passé à 200 mètres de cette source du Jaun deux fois dans les dix jours précédents sans le savoir, et également d'autres fois dans le passé, et c'est une newsletter de Suisse tourisme qui me l'apprend.
Comme quoi c'est utile les newletters.  :-)

Vendredi 8 septembre 2017

Ma page sur la source du Jaun

Dent de Savigny

Ce vendredi 8 est le seul jour de grand beau annoncé pour une bonne période, mais comme j'ai quand même de gros doutes sur ces prévisions j'ai décidé de m'abstenir d'aller en haute altitude et ce d'autant plus que j'ai "du boulot" du côté des Préalpes fribourgeoises.

J'ai choisi cette Dent car il y a un passage un peu plus difficile qui est peu décrit, et aussi parce que cela me permettra de jeter un oeil sur des sommets environnants qui sont dans ma liste.

Vendredi 8 septembre 2017

Ma page sur la Dent de Savigny

Laufbodehore

Tierberggrat
Tierbergsattel
Rawilpass

Iffigfall

Et bien pour une fois j'ai choisi un sommet et un itinéraire que je ne connaissais pas encore trois jours avant.

C'est en consultant la carte pour écrire ma page web sur l'Ammertespitz que j'ai découvert ce sentier sur l'arête dite Firstli.

Après quelques recherches l'envie y était, surtout que cela me donnait l'occasion de refaire la descente sur Iffigenalp.

Trop beau j'dis.

Mardi 29 août 2017

Ma page sur l' Laufbodehore

Source de la Simme

D'Sibe Brünne

Voici enfin des images de ces sept fontaines, dans une période plutôt sèche de fin d'été particulièrement chaud.
Tout ça pour dire qu'au printemps cette source doit être spectaculaire au niveau du débit.

Sa visite dans le fond de vallée de l'Obersimmental, après la Lenk donc, est l'occasion d'une jolie petite randonnée avec au passage l'éclaboussement de la Simmefäll.

Mardi 22 août 2017

Ma page sur la source de la Simme

Ammertespitz

Rägeboldshore
Äugi
Ammertehore

Ammertepass

En 2013 dans la région de la Lenk, j'ai passé à côté d'un panneau qui indiquait Sibe Brünne sans réaliser que c'était la source de la SImme.
Pour moi qui photographie les sources depuis des années ce n'était pas acceptable, et depuis lors j'ai cherché un autre itinéraire motivant passant à côté de cette source.

Voici le parcours que j'ai imaginé, j'espère qu'il vous plaira également.

Mardi 22 août 2017

Ma page sur l'Ammertespitz

JURASSICA

Sentier didactique
" Sur les traces des géants "

Depuis 17 années j'entends que la construction de l'autoroute A16 dans la région de Porrentruy a permis de mettre à jour près de 40000 fossiles dont 9000 empreintes de dinosaure, il est temps d'aller jeter un oeil sur place pour m'en mettre plein les yeux.

Voici pour commencer, et pour finir, les images du sentier didactique.

Vendredi 4 août 2017

Ma page sur le sentier didactique

Faux d'Enson

Avec un nom pareil il y a juste aucune chance qu'excepté les locaux vous sachiez de quoi on parle, et pourtant il s'agit du sommet le plus élevé d'une région.  :-)

De quelle région ?

et bien de l'Ajoie

Vendredi 4 août 2017

Ma page sur le Faux d'Enson

Difficile de présenter de belles images de cet été 2017, alors je me rabats sur un moment exceptionnel et de saison, un concert sous la pluie et dans la boue au Paléo ce samedi 22 juillet 2017

Les petits Mouflons au Paléo Festival de Nyon - 2017

Cela fait bien des années que j'écoute ce groupe Français qui a débuté en interprétant des chansons dans un style traditionnel corse avant de s'ouvrir progressivement aux musiques du monde.
Je ne me lasse pas de leurs chants en polyphonie, c'est tout simplement magique.

I Muvrini ce n'est pas seulement la musique, c'est aussi la diffusion de valeurs tel que l'écologie, la culture, la paix, la non-violence dans le monde, etc.
Pour ce faire Ils ont crée la fondation Umani.  www.afcumani.org

Ce 22 juillet ils ont fait un cadeau exceptionnel à la suisse francophone en interprétant un chant traditionnel des armaillis en Suisse.

---------------------------------------------------------

2018 - Octobre
Durant plus d'une année le concert intégral était disponible sur YouTube, mais ce n'est plus le cas, seul un vidéo du Ranz des vaches est encore disponible.

I Muvrini - Le Ranz des vaches ou Lyoba, Paléo Festival Nyon - 2017

Vanil Noir
Tête de l'Herbette
Vanil de l'Ecri

Cabane de Bounavaux
Lac de Coudré

Cette semaine 30 est particulièrement maussade, excepté le jeudi pour lequel les météorologues prédisent le grand beau avec un peu de vent d'ouest.

Youpiii, je vais pourvoir retourner faire des photos au Vanil Noir, car celles de 2015 sont un peu trop laiteuses à mon goût, et je n'ai pas de vidéo du panorama sur 2 sommets.

Finalement elles étaient bien mes images 2015 comparé à celles du jour.

Prévisions météo 100 % fausses.  :-(

Jeudi 13 juillet 2017

Ma page sur le Vanil Noir

Lac Vert de Plaine Joux

Lorsqu'un site classé se situe à 50 mètres du parking je suis bien obligé d'y faire un tour , même qu'après ma rando la motivation était surtout d'enlever les souliers et me passer la tête sous l'eau.

Au final il est bien beau ce lac, sa visite est obligatoire si vous parquez juste à côté.

Mardi 4 juillet 2017

Ma page sur le Lac Vert

Pointe Noire de Pormenaz

Lac de Pormenaz
Refuge de Moëde Anterne
Lac Vert

Lorsque vous visitez les différents sommets des Rochers des Fiz vous visualisez de nombreux lacs et quelques refuges, mais ils paraissent bien bas et dans un environnement plutôt herbeux, alors que vous êtes dans un monde minéral.

Tout ça pour dire que si comme moi vous préférez la roche, il vous faudra un peu de temps avant de sélectionner cette région de Pormenaz pour une visite.

Mais il faut y aller, les lacs y sont splendides.

Mardi 4 juillet 2017

Ma page sur la Pointe Noire de Pormena

Etang de la Gruère

Depuis le temps que je lisais ou entendais parler de cet étang de la Gruère, enfin l'occasion se présente.

Ce dimanche je suis chauffeur et je dois amener mes clients au Noirmont, les heures d'attente vont me permettre cette petite visite.

Dimanche 25 juin 2017

Ma page sur l'étang de la Gruère

Tour de Famelon
Tour de Mayen
Rochers de la Latte

Lac Segray

Je n'avais pas encore proposé d'images de la Tour de Famelon, et pas non plus de vidéo du panorama depuis le sommet de la Tour de Mayen, voici d'où m'est venu l'idée de cette rando.

J'avoue aussi que j'avais besoin d'un premier repérage de cette zone truffée de gouffres, car j'ai bien l'intention d'aller visiter quelques entrées dont celle du gouffre du Chevrier

Jeudi 22 juin 2017

Ma page sur ces Tours

Teysachaux

Crête de Moléson

Lors de ma visite du Teysachaux dimanche dernier, l'itinéraire du versant est m'avait titillé la moindre, il fallait donc que je revienne au plus vite voir la chose.

L'allé et retour depuis le Moléson n'étant pas si long que ça, j'avais ma rando idéale en ajoutant ce beau parcours à celui de l'ascension du Moléson.

Voici les images de cette belle Crête de Moléson et du Teysachaux

Mardi 20 juin 2017

Ma page sur Teysachaux

Le Moléson

Réflexion faite, il n'était pas concevable que mon site ne propose pas d'images de randonnées au Moléson, sommet emblématique pour la Gruyère.

Après avoir volé depuis son sommet à maintes reprises, grimpé ses via ferrata, j'ai choisi la version randonnée en boucle car cela manquait à ma liste de réalisations.  :-)

Pour avoir de superbes images j'ai choisi un jour à la météo exceptionnelle, quoiqu'un peu trop chaude à mon goût.

Mardi 20 juin 2017

Ma page sur le Moléson

Teysachaux

Le Vuipay

J'ai reçu plusieurs Emails de félicitations et remerciements pour mon site web, mais avec quand même une question pertinente, pourquoi il n'y a aucune page sur les randos du canton de Fribourg ?

Gros manque effectivement, que j'ai décidé de corriger dès cette semaine de grand beau temps.

Voici pour commencer Teysachaux par son versant sud.

Dimanche 18 juin 2017

Ma page sur Teysachaux

Dent de Vaulion

Chalet de la Dent de Vaulion

Une des difficultés du webmaster d'un site de randonnée, c'est d'imaginer quelle page va avoir le plus de succès.
- Une rando inconnnue ou bondée ?
- Une rando facile ou compliquée ?
etc...

Et bien avec mon site web de plus de 1000 pages, et depuis plusieurs années, c'est la visite de la Dôle qui a le plus de succès.
Pourquoi me fatiguer alors ?  :-)

Pour cette raison mais pas seulement, voici une balade à la Dent de Vaulion.

Samedi 27 mai 2017

Ma page sur la Dent de Vaulion

Aiguille du Charmoz

Pointe de la Terrasse

Le Cheval Blanc

Gorge de la Veudale

Beaucoup de randonneurs à ski, dont moi, terminent leur saison par une randonnée depuis le barrage d'Emosson.
Cette année pour faire différent j'ai choisi d'y  commencer ma saison.  :-)

Malgré le peu de neige de cette année la gorge de la Veudale est toujours aussi belle à parcourir, et les sommets en dessus toujours aussi attrayants grâce à leur panorama grandiose sur le massif du Mont Blanc.

Pour mon retour dans les montagnes je ne pouvais rêver mieux.

Mercredi 17 mai 2017

Ma page sur l'Aiguille du Charmoz
et
la Pointe de la Terrasse

Ma page sur le Cheval Blanc

Bouger ça fait du bien

Printemps 2017

Pourquoi ressortir une photo d'août 2009 dans la via ferrata du Moléson ?

Et bien c'est parce qu'elle a été sélectionnée pour illustrer mon témoignage dans le magazine de www.pharmacieplus.ch