Mise à jour le mardi 22 août 2023

 
       
Accueil Randonnée   Recherche

Chessiloch

 
Station / village Flühli
 
Parking http://maps.google.ch
 
Carte interactive https://map.geo.admin.ch
Carte de l'itinéraire https://map.geo.admin.ch
 
Distance  
Dénivellation ~ ▲▼130 mètres
Cotation T1 /T2
Temps total 1h30
 
www.soerenberg.ch www.biosphaere.ch    
       
Gorge visitée sous la pluie le vendredi 21 juillet 2023
 


Vous désirez une journée avec une balade tranquille, ou alors la météo a décidé de vous arroser, c'est l'occasion d'aller visiter ce Chessiloch et sa gorge.
Au passage vous pourrez vous tester sur une passerelle suspendue.

Voici nos images avec de multiples rencontres de la salamandre noire.
 


 
Le parking version google.
Coordonnées GPS:    46.870432  ,  8.038320  ou 
46°52'13.6"N  ,  8°02'18.0"E

http://maps.google.ch

Il y a de la marge avant que la parking soit plein.

 

Le parking est donc payant, CHF 5.00 à glisser dans la boite.
( Quand on habite au bord du Léman on a de la peine à imaginer que ce type de caisse est encore possible )

 

Une petite balade avec des lamas vous tente ?  www.schuhelipp.ch

 

Le sentier contourne le parc, mais forcément quand il y a de l'animation, les bestioles arrivent.

 

 

 

 

 

Quand l'animal vous fixe du regard, vous avez de la peine à ne pas penser à une bande dessinée de Tintin.

 

 

 

Nous poursuivons la balade et nous rencontrons de multiples autres bestioles beaucoup plus inoffensives, mais beaucoup plus difficile à photographier car elles sont gluantes et elles bougent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandre_noire

 

 

 

Direction Chessiloch.

Emplacement du panneau
2'645'810 , 1'191'242
 

Version agrandie
Direction Chessiloch.

Emplacement du panneau
2'645'849 , 1'191'240
 

 

 

Un panneau indique "Schwefelquelle", qui si j'ai tout capté veut dire "source sulfureuse"

 

Bien entendu que nous descendons le sentier raide équipé d'une main courante, mais le plus compliqué est de ne pas écraser une salamandre.

 

 

Le site web www.wassererlebnis.ch est hors service.

Version traduite avec Google translation, sans corrections:

La source de soufre au Chragenbad

Cette source sulfureuse alimentait le Chragenbad, qui se trouvait un peu plus bas sur le Chragemätteli. En 1596, le greffier de la ville de Lucerne, Cysat Renward, a décrit le "bain d'eau merveilleusement curatif" et a pu rendre compte de divers succès de guérison, tels que des problèmes de jambes, des éruptions cutanées telles que la gale et la gale, et des problèmes oculaires. En raison de son effet curatif sur la gale, on l'appelait aussi un bain de gale.

"Hans Stempflin Landthauptmann von Endtlibúch ... a une jambe gravement endommagée sous le nœud ghept qui a rongé, de sorte que vous pourriez y enfoncer un ciseau, mais a souffert en vain pendant six ans de grandes douleurs et dépenses. Est de ce bain, cependant récupéré et guéri." Clerc de la ville de Cysat Renward Lucerne, 1596: bains de cols à Entlibuch Historn demandé en 1596.

"Der Schweizer Kuralmanach" de 1887 contient une analyse chimique des sources de soufre dans le Chragen. Selon celle-ci, l'eau contient : "Sulfate de chaux, carbonate de chaux, carbonate de magnésie, chlorure de sodium, silice, oxyde de fer, oxyde de manganèse. La teneur totale en soufre, principalement sous forme de sulfure d'hydrogène et dans une moindre mesure sous forme de sulfure de calcium , est de 0,0706 gramme par litre".

La source sulfureuse ne transporte plus autant d'eau qu'à l'époque où la baignade était animée. Le dernier bain public sur les rives du Rotbach près de Chragemätteli a été emporté par une inondation en 1902.

 

Je confirme, le débit de la source est insignifiant, on ne sent pas l'odeur de soufre.

 

Retour sur le chemin en direction du Chessiloch.

 

Au passage un point de vue permet d'admirer le Rotbach.

 

 

Le site web www.wassererlebnis.ch est hors service.

Version traduite avec Google translation, sans corrections:

Rotbach

Les vieilles traditions rapportent que le Rotbach n'était autrefois pas plus large qu'il ne pouvait être traversé par un homme en un seul saut. Les berges sont de plus en plus arrachées par le flottage des énormes quantités de bois nécessaires à la verrerie. Et les inondations qui se produisent lors des orages à la suite de la coupe à blanc des forêts ont fait leur part. À la fin du XIXe siècle, l'industrie du verre et le rafting à Flühli ont été abandonnés. Les forêts ont été reboisées dans de grands projets au début du XXe siècle. Cependant, le Rotbach reste un torrent imprévisible, avec un lit caillouteux de 50 à 100 mètres de large.
 

Et hop encore une.

 

 

 

Nous voici à Chessimättili.
La place de pique-nique est équipée de tables et bancs, avec parasols et bois pour la grillade.

 

Version agrandie.


Version traduite avec Google translation, sans corrections:

La verrerie et le village du verre d'Egglen

Vous vous trouvez sur Egglenen, une petite clairière juste au-dessus du Seebenbach, qui sort du Chessiloch sauvage et se jette dans la vallée du col, qui vaut particulièrement le détour. Ici, de 1768 à 1781, la verrerie Egglenen se trouvait sur un plateau de 12 x 15 m juste au-dessus du ruisseau. Six maisons d'habitation des souffleurs de verre se dressaient sur deux rangées au niveau supérieur de la clairière, élevées hors de la vallée ombragée et exposées au soleil.

Les souffleurs de verre Josef, Peter et Michael Siegwart de Windberg près de St. Blasien en Forêt-Noire ont fondé en 1723 une verrerie à Südel près de Sörenberg et l'ont transférée à Sörenbergli en 1760 avant de venir ici en 1768 et de s'installer au col en 1781. La raison de ce déplacement de la verrerie et des bâtiments d'habitation associés en tant que « meubles » résidait dans le système de « verrerie forestière » qui était courant à l'époque et l'est depuis le Moyen Âge.

D’énormes quantités de bois furent alors brûlées. Parce que les températures nécessaires à la fusion du verre ne pouvaient être atteintes qu'à peine avec les essences de bois locales et la technologie obsolète des fours à verre, la verrerie d'Egglenen utilisait 800 cordes de montagne de 6 (et non 3) m³ de bois par an. Il n'est pas étonnant qu'à partir de la fin du XVIIIe siècle, les habitants de l'Entlebuch se plaignent de plus en plus à Lucerne du fait que les verreries détruisent les forêts et favorisent l'érosion des terres.

L'éloignement du Hüttenort aujourd'hui est trompeur, car au 18e siècle le chemin de l'Entlebuch via le Sattelpass jusqu'à Obwalde et l'Oberland bernois passait par ici. Ce commerce était activement utilisé par les transporteurs de verre, les véritables vendeurs de verre dans la verrerie, qui devaient à cette époque marcher trois heures le long d'un chemin muletier jusqu'à Schüpfheim, afin d'y trouver une route de campagne qui pourrait être empruntée par les charrettes jusqu'à Lucerne et Berne à trouver.

À cette époque, pour nous autres gens "pittoresques", se trouvait à l'époque l'une des seules industries de Lucerne : ici, avec des moyens les plus simples et dans de simples cabanes en bois, on produisait du verre d'une variété extraordinaire et d'une qualité étonnante. Aux verres à vitre et aux bouteilles vertes, les principaux produits, verres à boire, carafes, vases, flacons, récipients d'apothicaire et de laboratoire ont émergé, en verre violet au manganèse, en verre bleu cobalt, en verre opale blanc porcelaine, en verre clair gravé et émaillé, joli des objets très appréciés des collectionneurs d'aujourd'hui.

 

En écrivant cette page je dois avouer que je ne comprends pas l'orientation des panneaux.
Flühli et Chessiloch c'est OK, mais pour les autres destinations, je ne comprends pas.
Probablement que des panneaux ont été tournés, ils indiquent tous qu'il faut monter pour traverser la passerelle.
Direction le sentier qui monte à la passerelle.

Emplacement du panneau
2'646'162 , 1'191'129
 

 

 

 

 

 

 

 

Hängebrücke Chessiloch

Le pont se visite en aller et retour si l'objectif est d'aller au Chessiloch.

 

Retour à la place de pique-nique.

 

Direction Chessiloch.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hängebrücke Chessiloch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site web www.wassererlebnis.ch est hors service.

Version traduite avec Google translation, sans corrections:

Le trou de Chessi

Le Chessiloch avec ses deux cascades est une attraction touristique depuis le début du tourisme à Flühli. Une promenade depuis le Kurhaus Flühli le long du Rotbach jusqu'au Chessiloch sauvage et romantique a été très appréciée des curistes. Un pont suspendu a été tendu au-dessus du bassin rocheux afin que la cascade puisse être admirée de la meilleure façon possible. Le premier pont suspendu fut détruit par les inondations en 1938 et remplacé par un nouveau. En 1949, après de nouvelles inondations, il fut supprimé car jugé trop dangereux. Le pont suspendu actuel a été construit en 1994 grâce à un don privé. Ce pont a également été endommagé lors d'une inondation en 1996. À cette époque, les masses d’eau envahissaient toute la surface de roulement du pont suspendu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivé à Chessimättili vous pouvez descendre au niveau du torrent pour visiter un pont en bois beaucoup plus traditionnel que les passerelles suspendues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à Chessimättili sous un déluge.

 

 

 

Direction Flühli

Emplacement du panneau
2'646'162 , 1'191'129
 

 

 

 

 

 

 

Les cracheurs de bave nous attendent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mon point de vue:

Très chouette balade, sans difficultés particulières, même si dans un ou deux passages il vaut mieux ne pas s'encoubler en dehors du sentier.

Comme pour toutes les gorges vos photos seront mieux réussies si vous y aller un jour sans soleil.
Et bien entendu le plus impressionnant serait de les visiter un jour où le Seebebach est en crue, mais probablement que c'est plus simple de gagner à l'Euromillion.

 

 

 


A voir également

 

Brienzer Rothorn

 

Hängst  ( Schratteflue )

 

Schibegütsch  ( Schratteflue )

 

Chessiloch

 

Hängebrücke Chessiloch


 

 
 
Accueil Randonnée   Recherche
 

Auteur:

Gorge visitée le vendredi 21 juillet 2023, avec Dominique

Publicité google