Mise à jour le vendredi 29 septembre 2017

Webmail        Admin        FTP
       
Accueil Webcams Google+ Contacts

MMXII    -    2012

Randonnée Via ferrata Spéléologie Recherche
.
2017 2016 2015 2014
.
2013 2012 2011 2010
.
2009 2008 2007 2006
.
2005 2004 2003  
.

 

Photo prise depuis le Bois de Chêne le dimanche 9 décembre 2012 à 16h33
     
  Crêt de la Neuve  

lundi 31 décembre 2012

 

Ce dernier jour de l'année je suis libre et il fait encore beau temps pour quelques heures, alors après les gavages plus ou moins obligatoires des dernières fêtes je me sens obligé d'aller me tester sur les sommet. Je vais quand même sélectionner du pas trop difficile au cas où. 

Il y a quelques années j'avais repéré un sentier sous le pavillon municipal de Marchissy, le parcourir sera le premier objectif. Le second étant la grotte à Mahomet que j'avais visité en 2004, et pour terminer ajouter une huitième coche sur le Crêt, ce serait bien.

La suite . . .

 
     
  Puits des Tines  

lundi 22 octobre 2012

 

Le Séran a sculpté un autre passage à l'occasion d'une petite cascade, c'est le Puits des Tines.

La suite . . .

 
     
  Gorges de Thurignin  

lundi 22 octobre 2012

 

Une gorge bien sculptée, des marmites, tout ce que j'apprécie, alors bien entendu je suis allé immortaliser tout ça.

La suite . . .

 
     
  Pain de sucre de Surjoux  

lundi 22 octobre 2012

 

Et voici le deuxième tout aussi surprenant. Il est situé au pied d'une cascade de 30 mètres au fond d'un cirque rocheux.

L'approche d'environ 300 mètres s'effectue à plat, dans un joli vallon, sur un sentier facile mais néanmoins très glissant . . . en tous cas en automne quand la roche est recouverte de feuilles mortes.

La suite . . .

 
     
  Pain de sucre de Brénaz  

lundi 22 octobre 2012

 

J'ai longtemps pensé que le pain de sucre rocheux était une spécialité Brésilienne, mais le département de l'Ain n'est pas en reste avec les deux siens, nettement plus petit mais très beau et surprenant quand même.

Malgré la difficulté de faire des photos dans les recoins sombres un jour ensoleillé, j'espère qu'elles vous plairont et vous donnerons envie de visiter la région pour commencer, et ce chef d'oeuvre caillouteux ensuite.

La suite . . .

 
     
  Source du Groin  

lundi 22 octobre 2012

 

Depuis plus d'une année ma liste de sites à visiter dans le département de l'Ain se rempli à une allure folle, il était temps que je me décide à sévir, à la raccourcir.

Parmi cette liste il y a bien évidemment des sources, une visite de celle du Groin me paraissait indispensable après avoir visionner les photos trouvées sur le web.

Une dernière question me tarabuste, la couleur va-t-elle être la même?

La suite . . .

 
     
  Rochers de Leschaux  

dimanche 21 octobre 2012

 

Ce qui m'a attiré aux Rochers de Leschaux c'est évidemment l'environnement karstique et sa glacière aux dimensions importantes, mais c'est aussi cette zone de cairns dont parlent tous les sites décrivant cette randonnée.

Mais ce que je me suis mis plein les yeux, c'est ces couleurs dorées d'automne que révèlent les moindres petits coins herbeux.

La suite . . .

 
     
  Mont Charvin  

mardi 2 octobre 2012

 

Lors de cette année 2012 il est vraiment difficile de faire des projets "montagne", tellement la météo est exécrable et imprévisible.
Pour ce mardi je ne suis pas vraiment convaincu par les prévisions, alors je choisis un sommet où avec et sans visibilité je devrai arriver à ne pas me perdre grâce aux câbles.

Finalement j'ai eu une chance inouïe, car transpercer la couche de nuage et se retrouver plein soleil, c'est vraiment le top.

 La suite . . .

 
     
  Tête du Colonney  

jeudi 20 septembre 2012

 

Le désert du Platé avec ses immenses dalles de lapiaz m'intéresse depuis longtemps, mais ce qui me manquait c'était un sommet motivant à faire au passage.
Le versant nord a été passablement détruit par les installations de ski de Flaine, je voulais donc trouver une solution de visite par le sud.

La Tête du Colonney répondait à mes critères de sélection, mais comme elle se trouve dans une région qui m'est totalement inconnue je n'étais pas certain que j'allais être totalement conquit.

La suite . . .

 
     
  La Tournette  

dimanche 16 septembre 2012

 

La patronne ayant envie de se dégourdir les cannes, il me fallait choisir une randonnée exceptionnelle sans être une atrocité pour les muscles . . . histoire de ne pas la dégoûter.

Pour ces raisons j'ai imaginé retourner à la Tournette par son versant touristique, ma dernière visite en 2010 m'ayant enchanté.

Il me restera un troisième voir quatrième itinéraire possible pour ce cailloux, mais après cette sortie en aurai-je encore envie ?

La suite . . .

 
     
  Le Cheval Blanc  

samedi 11 août 2012

 

Mes courbatures du mercredi ne sont pas encore totalement résorbées, mais comme ils annoncent une météo instable pour le dimanche il faut que je m'arrache ce samedi pour mettre encore quelques mètres dans mes guibolles.

La région d'Emosson me motive pour des tas de raisons, repérage d'un sommet, le parcours de la gorge de la Veudale qualifiée de difficile, le col de la Terrasse cotée T4, revoir les traces de dinosaures et surtout pouvoir répondre à Maciej à l'aide de photos.

La suite . . .

 
     
  Wildhorn  

mercredi 8 août 2012

 

Mes vacances à peine terminées la météo est annoncée au top et surtout avec une grande stabilité, ce n'était pas acceptable de ne pas en profiter.

J'ai toujours quelques projets en attente, mais celui qui me motive ce jour c'est le Wildhorn par un itinéraire sans glacier.

Comme d'habitude les différentes infos trouvées sur le web "m'aident beaucoup", j'hésite seulement à croire si il s'agit de T6 exposé ou T2 facile . . . rrrrrrr

La suite . . .

 
     
  Pigne de la Lé  

mercredi 1 août 2012

 

Malgré que j'aie eu la chance de parcourir de nombreux sommets glaciaires, ou entourés de glaciers, mon site manque cruellement de photos de haute montagne. Il fallait que je commence à corriger cela.

Logiquement, je suis retourné dans le Val d'Anniviers où avec Charles nous avons écumé toutes les pointes, ou presque, qui ont un nom.
Le Pigne de la Lé est l'un des plus facile, et retrouver dans mes paperasses que j'y ai effectué ma première ascension il y a 33 ans ne me rajeunit pas. :-(

La suite . . .

 
     
  Via ferrata du
Rocher du Vent
 

mardi 24 juillet 2012

 

Pour cette 2ème semaine de vacances familiales, nous avons hésité de partir dans les Grisons où plusieurs Via de qualité nous attendent, mais finalement nous avons choisi de revenir en Savoie, et nous n'avons pas été déçu.

Cette Via du Roc du Vent comme elle est nommée, correspond plus à mes critères qu'à ceux des enfants qui veulent du physique et technique.
Mais comment renoncer à ce sommet où les paysages avec ces lacs sont tous simplement une merveille?

La suite . . .

 
     
  Via ferrata de la
Cascade de la Fraîche
 

mercredi 18 juillet 2012

 

La Via de la Croix du Verdon ne nous a pas totalement achevé, et nous avons décidé de rentrer de nuit pour éviter les bouchons. Alors pourquoi pas en rajouter une petite?

La Via de la Cascade de la Fraîche est qualifiée de peut-être une des plus jolies de France, et elle est courte avec ses 80 mètres de dénivellation.

Ce petit détour à Pralognan nous a complètement rassuré sur cette région de la Vanoise, tout n'a pas été massacré.

La suite . . .

 
     
  Via ferrata de la
Croix de Verdon
 

mercredi 18 juillet 2012

 

La deuxième via de Courchevel est plus à mon goût car elle permet l'ascension d'un sommet, la Croix de Verdon ou la Dent de Burgin selon la carte IGN.

D'après mon livre nous y trouvons une ambiance dolomitique avec des tours rocheuses très impressionnantes, . . . c'est bien ça.

Bref, le plus difficile est peut-être d'acheter le billet de télécabine, car il n'y a pas de caisse au départ. Cela me rappel le Pérou où il n'était pas possible d'acheter un billet à la gare.

La suite . . .

 
     
  Via ferrata du
Lac de la Rosière
 

mardi 17 juillet 2012

 

Pour cette semaine de vacance familiale nous avons deux jours où tous le monde est libre et où la météo est bonne . . . miracle.

Comme on me demande de ne pas faire trop de voiture, je propose Courchevel pour la nuit étant donné que quelques via sont à faire dans la région.

Après trois heures de voiture, bouchons obligent, et comme c'est la première de l'année, nous avons commencé par une version dite familiale.

La suite . . .

 
     
  Montchanais  

dimanche 8 juillet 2012

 

Les orages et les pluies ont été particulièrement en forme cette nuit mais le soleil est revenu ce dimanche, alors c'est l'occasion de travailler mes courbatures.

En avril 2011 j'avais visité le Montchanais, sommet totalement délaissé par les randonneurs ou en tous cas ceux qui écrivent des pages web, mais j'avais effectué une approche que je qualifierais de m...ique.
Il était donc temps que j'écrive une page avec une approche logique. Randonnée courte, peu fréquentée, et dans une zone où il y a des dizaines de chamois. De plus le panorama sur le Léman est tout aussi exceptionnel que sur les sommets plus haut de la région.

La suite . . .

 
     
  Le Reculet  

samedi 7 juillet 2012

 

Premier week-end de juillet, et encore une météo totalement instable, ça devient carrément agaçant pour les amateurs de montagne.
A 05h30 du mat. le ciel est complètement bouché, et ils annoncent les orages dès le milieu de l'après-midi. Dans ces conditions je n'ose pas envisager une balade engagée, alors je retourne au lit.
A 11h00 le Jura est encore dans les nuages, mais comme il faut que j'entraîne mes giboles je choisi un sommet proche avec bien de la dénivellation.
Finalement j'ai quand même réussi une rando par moment vertigineuse, avec un itinéraire original et plein de chamois. Une bien belle journée encore.

La suite . . .

 
     
  Pointe du Midi  

samedi 23 juin 2012

 

En passant par le lac Peyre dimanche passé, je découvre que la Pointe du Midi est facilement réalisable par un couloir au Sud.

Après analyse je découvre qu'il est même possible de l'effectuer en traversée, alors comme c'est le dernier sommet principal de la chaîne des Bargy qui me manque ma journée est toute trouvée.

Soyons clair, si vous appréciez les bouquetins cette randonnée sera extrêmement longue car il y en a (avait) des centaines à observer et photographier.

La suite . . .

 
     
  Pointe Blanche  

dimanche 17 juin 2012

 

Troisième jour de soleil, ce n'est pas arrivé depuis longtemps. Mais voilà, je me suis couché à 03h00 . . . anniversaire oblige.
Comme la journée sera plus courte, j'ai choisi de retourner dans la Chaîne des Bargy pas si éloignée que ça, et avec des itinéraires que j'apprécie particulièrement.
Cette fois je me décide pour la Pointe Blanche via le passage Pellier, dont les différentes descriptions trouvées sur le web ne me rassurent pas totalement.
Mais j'avoue que ma motivation principale, c'est de visiter les bouquetins très nombreux dans cette zone.

La suite . . .

 
     
  Les Cornettes de Bise  

vendredi 15 juin 2012

 


N'ayant pas fait grand chose de physique depuis fin avril, je me décide de retourner aux Cornettes de Bise depuis les chalets du même nom, car la dénivellation de 1000 mètres me parait un bon début. Montée par le versant Sud-ouest, et retour par le Nord.

Je ne connais pas encore ce sentier le plus engagé pour ce sommet, et surtout je pourrai me rendre compte de l'état d'enneigement.

Pour la rando c'était un bon choix, mais pour l'approche en voiture quelle galère. Bouchons sur l'A1, traversée de Genève catastrophique, et D222 fermée. Le pied quoi.

La suite . . .

 
     
  Colomby de Gex  

dimanche 29 avril 2012

 

C'est le cinquième week-end de suite que la météo annoncée est plus favorable aux limaces et escargots, mais voilà que ce dimanche les prévisions étaient totalement fausses pour le bassin Lémanique.

Comme je ne m'y attendais pas je ne me suis pas spécialement levé tôt, mais ce n'est jamais un problème car le Jura est très proche de ma cahute.

J'ai choisi de retourner au Colomby car lors de ma dernière visite sous la pluie mes photos n'étaient pas assez présentables pour pondre une page web.

La suite . . .

 
     
  Pointe de Poêle Chaud  

dimanche 22 avril 2012

 

C'est le quatrième week-end de suite où la météo n'est pas top, rrrrrrrr.

Y en a marre de rien faire alors je vais aller tourner dans une zone que j'adore, la Dôle.

Avec les précipitations de ces derniers temps il reste beaucoup de neige et je vais certainement pouvoir en profiter pour parcourir une pente ou un couloir que je n'ai pas encore visiter.

La suite . . .

 
     
  Arpelistock  

dimanche 25 mars 2012

 

Les volontaires pour une randonnée à ski se font de plus en plus rares, mais ceux restant ont la forme et la motivation pour tenter une bavante.
Les conditions avalanches sont bonnes et prévisibles.
La météo est au top et la température raisonnable grâce à la bise.

Toutes ces raisons me motivent pour tenter l'Arpelistock sur la rive droite du Rhône, dans un région peu visitée par les randonneurs à skis car pas si facile d'accès.

La suite . . .

 
     
  Pointe de Vouasson  

mercredi 14 mars 2012

 

La météo est toujours au top et Christian est encore en vacances, deux raisons pour effectuer une 9ème rando à ski en 25 jours. Mes jambes commencent à crier au scandale.

L'idée nous est venue d'aller à la Pointe de Vouasson la semaine dernière lorsque nous étions à la Pointe du Tsaté. C'est une classique parmi les randos à ski du Valais, et je n'ai jamais réussi ce sommet pour des raisons météorologiques.

Bref, c'était des conditions top et il y avait même de la neige poudreuse sur le haut n'en déplaise à Didier ;-).

La suite . . .

 
     
  La Dotse  

dimanche 11 mars 2012

 

Est-ce bien raisonnable de tenter un sommet à moins de 3000 mètres alors que ça fait des semaines qu'aucune précipitation sérieuse n'est venue regarnir les sommets ?
J'imaginais de la neige dure ou au mieux du carton.

Je me rappelais aussi d'une course vite envoyée, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'y rajouter la Tête de Ferret.
Avec 1200 mètres de dénivellation et le soleil, ça devait le faire.

La suite pour la Dotse                               La suite pour la Tête de Ferret

 
  Tête de Ferret  

dimanche 11 mars 2012

     
  Pointe du Tsaté  

mercredi 7 mars 2012

 

Après la chute de quelques petits flocons, le soleil est de retour.
Comme notre motivation est toujours au top, nous décidons de placer une nouvelle coche en milieu de semaine.
Une rando pas trop longue . .les mollets se souviennent encore du Buet, pas trop courte . . deux heures de voiture ce n'est pas pour rien, et dans une vallée que Christian ne connaît pas trop bien, et c'est partit pour le Val d'Hérens.

La Forclaz pour de la rando, c'est quand même mieux que pour faire le singe en gris-vert à se geler les pieds . . souvenirs souvenirs.

La suite . . .

 
     
  Mont Buet  

dimanche 4 mars 2012

 

Après mon ascension du Buet du 24 juillet 2010 dans la pluie et le brouillard, je m'étais fixé d'y retourner par le Vallon de Bérard, voie dite normale pour l'été et l'hiver.

Ce dimanche 4 mars était annoncé très mauvais jusqu'à vendredi soir, mais finalement les météorologues se sont ravisés samedi matin me laissant peu de temps pour trouver un projet et si possible un accompagnant.

Le volontaire fut Christian, et ce n'est que le matin même que je lui avouais que j'avais choisi cette bavante . . . les autres camarades ayant lâchement abandonné pour des motifs qu'eux seul trouvent valables na.

La suite . . .

 
     
  Le Reculet  

jeudi 1 mars 2012

 

Oui  je sais, j'y suis déjà allé la semaine dernière alors pourquoi pondre une nouvelle page?

Et bien, j'y suis retourné pour partager une belle rando avec un collègue, et maintenant grâce à de nouvelles photos et vidéos vous verrez que ce sommet du Jura est vraiment très adapté à la randonnée à ski.

Il faisait plus chaud, la neige était meilleure à skier, il y avait plus de chamois, et il n'y avait personne d'autre que nous, que c'est beau la vie.

La suite . . .

 
     
  Les Louèrettes  

mardi 28 février 2012

 

Il fait beau et chaud depuis plusieurs jours ce qui donne des conditions avalanches désastreuses l'après-midi, tout pour nous faire abandonner l'idée d'aller en montagne.
Comme je dois récupérer le fiston en fin de journée à Nendaz, j'ai néanmoins cherché une rando possible sans trop prendre de risque, et c'est comme ceci que j'ai découvert les Louèrettes souvent oubliées au profit du Métailler.

Finalement la température restera plus basse que les jours précédents ce qui nous a permit d'effectuer cette sortie dans de bonnes conditions.

La suite . . .

 
     
  Monts Telliers  

dimanche 26 février 2012

 

Le dimanche s'annonce bien côté météo, mais pour ce qui est des conditions avalancheuses c'est la pas la joie. Alors quand Jean-Benoît me demande de trouver l'itinéraire optimum pour un groupe . . . aie aie aie, j'ai passé du temps à me remémorer mes anciens choix et projets.

Finalement nous optons pour le sommet Sud-est des Monts Telliers, et maintenant que c'est fait nous pouvons dire que ce choix était le bon.

La suite . . .

 
     
  Le Reculet  

mercredi 22 février 2012

 

Après trois semaines d'ambiance sibérienne, enfin les températures reviennent de saison cette huitième semaine de l'année, et le mercredi sera le jour le plus beau. Il est temps de rattraper le retard dans les coches de l'année.
Mais voilà, je dois participer à une conférence téléphonique à 8h00 et je ne peux pas partir faire une belle journée de rando à skis . . . il faut bien gagner un peu de fric.

Je me rappelle alors de mes trois visites de l'année dernière au Reculet, et je me dis qu'en une après-midi ce serait jouable d'aller une fois encore taquiner la neige Jurassienne.

La suite . . .

 
     
  La Dôle  

samedi 18 février 2012

 

La météo de ce septième week-end 2012 est totalement injuste pour tous ceux qui travaillent le samedi, grand beaux le samedi donc, beau le lundi, et grand mauvais temps le dimanche.
Jusqu'à samedi midi j'espère que les météorologues ont m..dés, mais je dois admettre qu'ils ont tous le même avis.

Comme il ne me reste qu'une après-midi pour me défouler, je choisis naturellement la Dôle juste en dessus de chez moi.
Je ne me suis pas trompé, la Dôle avec un bon enneigement c'est tout simplement magnifique.

La suite . . .

 
     
  Pointe de Bellevue  

jeudi 26 janvier 2012

 

La météo du week-end passé a été désastreuse et celle du suivant s'annonce pas terrible, voilà la raison pour laquelle j'étais heureux d'effectuer cette petite randonnée à ski sur le seul jour de grand beau temps de cette semaine.

Malgré mes sept précédentes ascensions de cette Pointe, j'étais enchanté d'y retourner car je ne l'avais jamais gravie et descendue à skis.

La suite . . .

 
     
  Mont Rogneux  

dimanche 15 janvier 2012

 

Cela faisait 57 jours que je n'avais plus mis les pieds en montagne, ce n'était pas raisonnable mais nécessaire à ma re-motivation.

Florian and Co ayant décidé d'aller dormir à la cabane de Brunet pour gravir le jour suivant le Mont Rogneux grande classique du ski de rando que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter, il ne m'en fallait pas plus pour que me vienne à l'idée de tenter de les rejoindre avant le sommet.  Bon, je sais maintenant qu'après deux mois de presque inactivité ce n'était pas totalement une bonne idée, mais j'assume.

La suite . . .

 
     
  Source de l'Allondon  

samedi 7 janvier 2012

 

C'est en 2006, alors que je recherche des sources à visiter avec mes enfants, que je découvre celle de l'Allondon au pied du Jura
D'après la documentation le débit peut être important, mais ni en mai 2006 ni en juillet 2011 je suis impressionné.

En janvier 2012 la situation est toute autre. Les fréquentes pluies de fin et début d'année ont bien modifié le débit des sources et rivières.

La suite . . .

 
     
  Source de l'Allemogne  

samedi 7 janvier 2012

 

C'est en consultant la carte IGN que je découvre par hasard cette source dans le village d'Allemogne.
Comme elle est sur le trajet, je profite de m'y arrêter en rentrant de ma visite des Pertes de la Valserine au mois de juillet. Nous sommes en période de sécheresse et le débit n'est pas très intéressant.

En janvier 2012, la situation est toute autre. Les rivières du pied du Jura dans le bassin Lémanique sont en forte crue, c'est l'occasion d'y refaire une visite. Cette fois le débit est impressionnant, plus en tous cas que sur les photos.

La suite . . .

 
     

.

Publicité google

 
 
 
 
 
 
Accueil     Recherche
 

Auteur: