Mise à jour le dimanche 24 décembre 2023

2012 2011 2010 2009
2008 2007 2006 2005
2004 2003

Et pour bien finir ma page 2016, un bon souvenir de cet automne avec cette pub SALT.
Pub SALT.............Chalet
Pub SALT.......Guirlande
Pub SALT......Making of
Mathis est mon petit neveu et fils de mon filleul.

Les Diablerets, le 17 novembre 2016         Mathis                        Matthias                       Hugo

Le Sérac

Le Sublage

mardi 1 novembre 2016

Un bon paquet de neige est annoncé pour dans trois jours, mais je veux absolument placer une dernière randonnée de choix dans mes réussites 2016. Que choisir ?

Après bien des hésitations je choisis le Sublage car je n'ai pas encore la coche, et cela me permettra aussi de parcourir le vallon de la Nétage que je ne connais pas.

Et pour que cela soit le top, j'ai bien entendu coupé à travers les Lapis de Tsa di Faye et gravi le Sérac au passage.

Mont Tendre

dimanche 30 octobre 2016

J'ai envie de me dégourdir les jambes mais pas trop, il fait un grand soleil mais la bise est très forte sur le bassin Lémanique, voilà pourquoi j'ai choisi une balade pas trop longue mais où quand même le point de vue va être au top.

Pour pimenter le tout je vais quand même essayer de localiser quelques cavités que je n'ai pas revisité depuis longtemps.

Aiguilles de Baulmes

dimanche 16 octobre 2016

La nappe de brouillard est bien présente sur le plateau actuellement, alors nous avons décidé de retourner aux Aiguilles pour faire de magnifiques photos de celles-ci avec un superbe ciel bleu au dessus.
Au final la nappe n'a pas duré, et le ciel bleu non plus.  :-(

Néanmoins comme il s'agit d'une très jolie balade, voici nos photos.

Pointe des Gros Six

mercredi 5 octobre 2016

Vite vite avant des chutes de neige plus importantes, il fallait que je retourne immortaliser quelques prairies cuivrées par l'automne, et pendant que j'y étais si je pouvais ajouter quelques plans d'eau sur fond de parois saupoudrées de blanc, ce serait le top.

Et bien voilà encore une journée très nettement au-delà de mes espérances, avec une randonnée accessible, sans passage vertigineux ou foireux.

Le programme c'est 3 cols, un sommet, 3 lacs, des bouquetins, et un repérage pour l'hiver prochain, mais chuuuuuut, je ne dévoile pas mes projets.  :-)

Mont Avril

jeudi 29 septembre 2016

L'ambiance automnale est bien là en altitude, et avec la première neige, c'est donc l'occasion d'aller effectuer de belles prises de vue dans ce fond de val de bagnes que je n'ai plus visité depuis bien trop longtemps.

En 81 durant une semaine J+S j'avais visité quatre sommets classiques depuis la cabane de Chanrion, et le mauvais temps nous avait empêché de visiter le cinquième, le Mont Avril.

Problème corrigé, et avec une météo superbe.  :-)

Refuge du Goûter

lundi 12 - mardi 13 septembre 2016

Depuis 2011 j'essaye de partager régulièrement une sortie en montagne avec Daniel, un redoutable concurrent sur le web. ;-)

Cette année je lui ai proposé ce grand Blanc que je visualise tous les jours de beau temps en allant au travail.

Grosse difficulté donc, car arriver à réserver le refuge et pour un jour ensoleillé, c'est de l'extrême.

La suite pour le refuge du Goûter . . .                 La suite pour le Mont Blanc. . . .

Mont Blanc

mardi 13 septembre 2016

Refuge de Pierredar

mercredi 7 septembre 2016

J'ai choisi de visiter ce sommet du Culan pour trois raisons:

- Je ne l'avais jamais gravi.
- Aucune page et aucun topo ne sont disponibles sur le web.
- Maintenant j'ai gravi tous les sommets visibles depuis le village des Diablerets.

Mais vous vous devez y aller car le refuge de Pierredar c'est le top, et l'itinéraire du Culan est extraordinairement beau si vous aimez le minéral.

La suite pour le refuge de Pierredar . . .                      La suite pour le Culan . . .

Culan

mercredi 7 septembre 2016

Le Pleureur

jeudi 1 septembre 2016

Deuxième tentative donc pour ce Pleureur, mais cette fois c'était la bonne.

Au final c'est clairement un itinéraire que je déconseille, même si il faut quand même admettre que l'environnement et le panorama sont très beaux.

Lagginhorn

jeudi 28 août 2016

La visite de sommets dépassant les 4000 m m'a occupé bien des années, mais à une époque où je ne prenais pas de photos.
Maintenant que j'ai fait des progrès en immortalisation de paysages je me suis dit qu'il était temps de proposer des visites un peu plus près des étoiles.

Voici la première page de mon site pour un 4000, avec une ascension hors neige excepté l'approche.

Rinderhorn

mardi 23 août 2016

Depuis le temps que j'observais ce sommet en me disant qu'il faudrait vraiment trouver une solution pour le visiter, et bien c'est fait.

Et finalement sa visite est assez simple grâce aux remontées mécaniques de Leukerbad.

Pour apprécier ce sommet il faut être à l'aise dans le minéral et le cramponnage, et évidemment viser une période où les conditions en montagne sont excellentes.

Cape au Moine  d'Isenau

dimanche 21 août 2016

Que faire par temps de traîne ?
Et bien visiter des sommets pas trop éloignés et pas trop hauts, afin qu'il soit possible de se rapatrier sans que cela devienne la galère.

C'était l'idée quand j'ai choisi ce sommet, mais maintenant que c'est fait je conseille aussi de le visiter par beau temps car le lieu est magnifique.

Voici nos images avec un peu de ciel bleu, un peu de nuage, un peu de soleil, un peu de brouillard.

Üssere Fisistock

Klettersteig Bibergpass

samedi 13 août 2016

Ce projet de parcours attendait depuis plus de deux ans dans ma liste, il faut dire que ce sommet est un peu éloigné de la Suisse romande et que je n'avais pas l'intention de devoir m'y reprendre à plusieurs fois.

Ce samedi de mi-août la météo est au top, la neige a fini par fondre en altitude, j'ai la frite, tout est réuni pour une journée grandiose dans les montagnes.

Tentative au Pleureur

dimanche 7 août 2016

C'est en me réhydratant sur la terrasse de l'hôtel de Mauvoisin en 2015 après le parcours de la via ferrata, qu'est venu mon intérêt pour ce sommet qui nous dominait outrageusement.
Après quelques recherches et lectures il me semblait que son ascension serait sans problème pour autant qu'il n'y ait plus de neige.

Et bien il m'a fallu y consacrer deux journées, alors lisez bien mes commentaires avant de le planifier ce Pleureur.

La suite de ma tentative . . .

Bisse du Torrent Neuf

jeudi 4 août 2016

C'est en montant en voiture au Sanetsch en 2011 que je remarquai une saignée dans le versant ouest de ce Prabé depuis lequel nous avons souvent décollé.
Quelques recherches plus tard je découvris qu'il y avait un bisse en phase de restauration.
Malgré que nous avons souvent parcouru des bisses nous avons beaucoup trop attendu pour visiter celui-ci, si bien que maintenant il est hyper à la mode.
On en parle dans les journaux, à la télé, des clubs organisent des sorties, bref, c'est la surpopulation assurée.

Ce parcours est néanmoins est une très belle réussite de restauration, alors voici nos images pour vous donner envie.

Bella Lui

mercredi 3 août 2016

Une courte fenêtre météo favorable se propose, c'est l'occasion d'aller visiter une zone où les randonneurs ne vont pas car il y a trop d'installations mécaniques.

Grave erreur de leur part donc, car il y a de très belles choses à découvrir à conditions d'avoir effectué quelques repérages au préalable et de gratouiller un peu la carte.

Cette zone se situe en dessus de Crans-Montana, on y accède grâce aux télés puisqu'ils existent.

Gorges de la Viamala

dimanche 31 juillet 2016

C'est l'heure du retour à la maison, et pour couper un peu le trajet nous avons choisi de visiter des gorges, celles de la Viamala sur la route du San Bernardino entre Thusis et Andeer.

Nous avons de la chance le temps est aux précipitations, temps idéal pour des photos spectaculaires dans les zones étroites et profondes au fond des gorges.

Piz Julier  -  Piz Güglia

samedi 30 juillet 2016

De passage dans les Grisons, il était devenu indispensable pour moi de revisiter le Piz Julier et son incroyable itinéraire de la Senda Enferrada pour pouvoir proposer des images de ce parcours vertigineux qui assurément plait à bon nombre de randonneurs.

Des mètres et des mètres de chaînes, des passages vertigineux, un panorama grandiose, de la roche et du minéral de toutes les couleurs, c'est le top pour s'en mettre plein les yeux.

Voici mes images d'un superbe parcours qui je l'espère vous motivera à visiter les Grisons.

Klettersteig La Resgia

vendredi 29 juillet  2016

Encore un petit retour en arrière pour vous montrer des images d'une via ferrata dans le Val Bernina.

Nous avons 120 km pour rejoindre notre nouveau camp de base, mais sur le trajet il y a une via que nous n'avons pas encore visité, c'est l'occasion durant la pause de conduite.

Cette fois nous apprécions les nuages, car les via plein sud en été cela peut être terrible.

Muttler

jeudi 28 juillet 2016

Tous les randonneurs motivés passant par Samnaun sont obligés de gravir "le" sommet, j'ai nommé le Piz Muttler.

Il se dresse fièrement au fond d'une vallée perpendiculaire à la station, il a donné son nom à un hôtel, à un shop, etc... , il est inévitable.

Lors de ma dernière visite j'avais testé la version trail via le Val Chamins, cette fois nous avons suivi l'itinéraire normal dans le Val Maisas.

Flimspitz

mercredi 27 juillet 2016

En balade dans les Grisons, il nous fallait trouver un objectif montagne pas trop long et engagé, car la météo n'était pas vraiment au beau fixe.
J'ai pensé à Samnaun, car en écrivant ma page web sur les via ferrata j'avais découvert qu'il y avait deux sommets équipés de câbles, et que l'approche et le retour pouvait s'effectuer rapidement grâce aux installations de remontées mécaniques.
Ce que j'avais oublié, c'est que le parking et les télés sont gratuits en été dans beaucoup de stations des Grisons, ce qui ne dérange pas.  ;-)   Ils ont bien des longueurs d'avance . . . .

La suite pour le Flimspitz . . .              La suite pour la Klettersteig Greitspitz . . .

Klettersteig Greitspitz

mercredi 27 juillet 2016

Dent du Salantin

vendredi 8 juillet 2016

Ma première visite de cette Dent en 2011 m'a laissé de supers souvenirs, itinéraire vertigineux, des bouquetins, une vipère, des brames de cerfs, j'avais donc envie d'y retourner.

Néanmoins je voulais trouver un itinéraire un peu plus sauvage, car finalement l'accès au col du Jorat par le nord et le sud est beaucoup trop fréquenté à mon goût.

Avec cette traversée j'ai été gâté, il s'agit d'une bavante où on se demande bien pourquoi on l'a choisie. Si vous appréciez également ce style, regarder la suite.

Pointe d'Aufalle

jeudi 7 juillet 2016

L'idée de cette journée de rando était de visiter une Pointe et une Dent, et de faire le tour d'un Grand.
Malheureusement je me suis laissé influencer par un site web qui affirmait que les versants sud des Alpes Bernoises n'avaient quasiment plus de neige, alors qu'en fait je pensais le contraire. Voilà ce que c'est de croire les sites web à buts commerciaux.

Voici donc les images de ma quand même très belle journée en dessus d'Ovronnaz.

Tour du Creux du Croue

dimanche 3 juillet 2016

J'ai eu bien des occasions de visiter ce Creux du Croue, mais à chaque fois ce n'était pas l'idéal pour mémoriser des images qui font envies.

Ce dimanche de juillet le ciel était au top suite à la douche continue du samedi, nous avons donc profité de ce cadeau pour visiter cette très belle curiosité géologique qu'est le Creux du Croue.
Et pour une fois il ne s'agit pas d'une bavante de plusieurs heures puisque l'approche s'effectue en 45 minutes.

La suite . . .

Si il y a bien un sujet qui régulièrement entre dans les conversations des randonneurs, c'est celui des chiens de protection souvent appelés les Patous.

D'après les anecdotes entendues il y a beaucoup de randonneurs inquiets, mais finalement aucun témoignages dramatiques.

Depuis 2011 j'en ai croisé quelques-uns, alors il m'est venu à l'idée de vous raconter mes rencontres qui finissent toutes bien, alors qu'au départ je n'avais absolument aucune connaissance de ce type de canidé, je dirais même que je ne les aimais pas.

La suite sur ma page, au final j'espère qu'elle vous aidera à être décontracté lors de votre prochaine rencontre.

La Savoleyre:  Sibelle en action, ou le plaisir de la rando dans les pâturages protégés.

Mont Gardy

mardi 28 juin 2016

Lors de ma rando de la semaine passée j'avais clairement le but de visiter trois sommet y compris ce Mont Gardy, mais voilà la forme n'était pas au rendez-vous. Qu'importe, cela m'a permis de revenir dans ce très beau vallon de Taney, avec un moyen de transport que je n'avais pas encore expérimenté dans cette région, le VTT.

Comme il vaut mieux ne pas être trop fatigué ou en méforme pour l'ascension de cette dent, c'était finalement opportun d'y consacré une deuxième journée.

Pointe des Arbennes

jeudi 23 juin 2016

Petit retour en arrière avec une randonnée effectuée en juin dans les Aravis.

Mon but encore lointain est de gravir tous les sommets de cette chaîne, mais avant de me décider sur un itinéraire de la Pointe d'Areu j'ai besoin d'un repérage. Voilà pourquoi j'ai sélectionner cette Pointe des Arbennes.

Comme c'était le deuxième jour de suite que je sortais mes godiaux, j'avais pensé à quelque chose de pas trop long et pénible, et bien c'était raté.

Chambairy

mercredi 22 juin 2016

J'ai souvent eu l'occasion de passer à Taney, mais curieusement il y a plusieurs sommets un peu plus compliqué à gravir que je n'ai pas encore visité.

Ce jour je me suis attelé à deux d'entre eux, en évitant la traditionnelle montée au col de Taney qui n'est pas spécialement motivante.
Cette traversée du Chambairy et la visite de la Grande Jumelle étaient bien belles avec cette météo exceptionnelle, mais à vous de juger à l'aide de mes images en visitant mes pages.

La suite pour le Chambairy . . .        La suite pour la Grande Jumelle . . .

Grande Jumelle

mercredi 22 juin 2016

Gorges de Tête Noire

samedi 21 mai 2016

L'avantage avec les journées de randonnée à ski en fin de saison, c'est qu'elles finissent tôt et laissent du temps pour une autre activité.
Lors de mon retour d'Emosson le supplément était vite trouvé car sur la route il y a les Gorges de Tête Noire.

Ma page de 2004 a toujours eu beaucoup de succès mais les photos vieillissantes me motivait pour une nouvelle visite afin de proposer d'autres images.

Le Cheval Blanc

samedi 21 mai 2016

Et bien non, je n'ai pas dit mon dernier mot sur la rando à ski en 2016.

Comme il reste encore énormément de neige en dessus de 2200 m et que la météo permet plus souvent à la couche d'augmenter que de fondre, j'ai profité de retourner dans la région d'Emosson qui est particulièrement propice aux randos de fin de saison.

Voici mes pages sur ces sommets que je connaissais mieux en version estivale. Moins de lacs et moins de bouquetins, mais très beau quand même.

La suite pour le Cheval Blanc . .
                                             La suite
pour la Pointe de la Terrasse . .

Pointe de la Terrasse

Tour du lac Brenet

dimanche 15 mai 2016

Que faire un lendemain d'hier quand en plus il pleuvait encore lorsque vous avez retrouvez les plumes ?

Une réponse plausible, le tour d'un lac pas trop éloigné c'est bien, et en plus c'est plat.

Pour faire quand même quelque chose d'original, nous avons imaginé le tour d'un lac en allé et retour.
Si si c'est possible, et probablement pas réalisé souvent.

Narcisses dans les prés de Caux le samedi 14 mai 2016

Hospice
du
Grand-Saint-Bernard

vendredi 6 mai 2016

Nous sommes au mois de mai et je n'ai pas encore écrit de pages sur de la rando à ski en 2016, c'est quoi ce binz ?
Et bien voici deux pages sur une randonnée qui peut être effectuée en un ou deux jours, selon votre motivation.

En plaine tout est vert, c'est le printemps, mais au col du Grand Saint-Bernard l'hiver est encore bien là.

La suite pour le col . . .                    La suite pour le Mont Fourchon . . .

Mont Fourchon

vendredi 6 mai 2016

Route des Diligences

vendredi 29 avril 2016

Voici un itinéraire qui attendait dans ma liste depuis 2004, parcourir les 37 virages de cette ancienne route reliant Vernayaz à Salvan.

Ses 5 kilomètres et 500 mètres de dénivellation ne prenant pas énormément de temps, il me fallait un parcours additionnel pour remplir une belle journée de randonnée.
Finalement c'est la nécessité de retourner en plaine après la rando du géoglyphe qui m'en a donné l'occasion, mais pas certain que j'avais encore la forme pour pleinement l'apprécier.

Géoglyphe de Grand Tête

vendredi 29 avril 2016

Que se passe t'il quand on mélange un artiste, son oeuvre, des communes, un anniversaire, et une région propice à la randonnée ?

Et bien ils créent un itinéraire de randonnée qui dessiné sur la carte représente une tête, et comme il y a un sommet qui s'appelle Grand Tête, ils le nomment le Géoglyphe de Grand Tête.

Le nom et le dessin ont suffit à me motiver pour ce parcours, voici mes photos.

Sources de la Venoge
Puits à la Zazie
Abri Freymond
L'Isle, Mollendruz, l'Isle

dimanche 3 avril 2016

Maintenant que nous avons le rythme pour les randos en forêt et que la haute montagne est toujours visitable que si l'on apprécie les jeux de loterie, j'ai imaginé un parcours qui permet la visite de points d'intérêts que j'apprécie depuis longtemps, à savoir les sources, les cavités, et les blocs erratiques.

Sur place nous découvrirons que le parcours imaginé est très semblable à l'un des 7 balisés par la commune de l'Isle, alors en avant pour la visite.

Givrins à Saint-Cergues
Chemin au Loup
Voie Romaine

dimanche 26 mars 2016

Il y a des itinéraires que je parcours depuis des années à pied, en VTT ou en courant, mais je ne les ai pas encore partagés.
Celui du Chemin au Loup fait partie de ceux-ci, alors cette fois j'ai emporté mon appareil photo et j'y ai ajouté un petit supplément qui s'est avéré très nettement au dessus de mes espérances point de vue beauté.

Que désirer de plus pour un partage ?

La suite . . .

Un seul jour de beau sur le week-end de Pâques, mais cela a suffit pour découvrir ce coin idyllique et peu connu.

Mais où se situe t'il, c'est la question ?

Vallon du Nozon

Sentier du Patrimoine

dimanche 20 mars 2016

Une petite fenêtre météo favorable est annoncée ce dimanche, c'est l'occasion d'aller gambader dans une forêt de plaine la neige ne laissant pas encore l'accès à l'altitude pour les piétons.

L'idée de publier une page sur ce vallon du Nozon me trottait dans la tête depuis un bon moment, mais finalement c'est la pierre des Gottettes qui a fait déborder le vase m'empêchant d'attendre plus longtemps avant d'y retourner.

Amateurs de forêts et prairies sèches, cette page est pour vous.

La Béroche , bois du Devens

Mégalithes et blocs erratiques

samedi 12 mars 2016

Voici un projet qui traînait sous une pile, visiter les cailloux du Bois du Devens.

C'est en cherchant de la doc. sur les pierres témoins que je suis tombé sur l'inventaire pour la Suisse, mais cela n'a pas eu qu'un effet positif puisque j'ai réalisé que vu leur nombre je pouvais tout de suite oublier l'idée d'en visiter la majorité.

Mais quand même, avec une balade dans le bois du Devens je devrais arriver à satisfaire ma dose journalière.

Bois de Chênes de Genolier

dimanche 14 février 2016

Un hiver maussade n'a pas que des désavantages, il permet de passer du temps dans la nature en plaine, et plus particulièrement dans les forêts que je trouve particulièrement belles quand elles sont dépourvues de leurs feuillages.

Je vous propose de visiter le Bois de Chênes de Genolier avec sa réserve intégrale, les précipitations de ces dernières semaines l'ayant rendu particulièrement beau avec ses gouilles aux effets de miroir et la mousse bien verte sur ses troncs.