Mise à jour le dimanche 24 décembre 2023

2008 2007 2006 2005
2004 2003

Dent du Salentin

J'ai gardé un excellent souvenir de ma visite automnale de 2011 de cette dent, j'avais donc très envie d'y retourner.
Mais il faut dire aussi que quand nous passons en dessous pour nous rendre en Valais, Mme place une remarque sur ce sommet qu'elle n'a pas encore visité.

Et puis le Vallon de Van a un truc sympa à cette période, il y a le brame des cerfs.

Le brame des cerfs et la vue des bouquetins, au niveau bestioles c'est pas mal cette sortie en montagne.

Lundi 9 octobre 2023

Ma page sur la Dent du Salentin

Auberge de Salanfe

L'Auberge de Salanfe est bien connue comme hébergement d'étape lors du tour des Dents du Midi, mais sa visite journalière depuis le vallon de Van permet une journée de randonnée tranquille avec la promesse d'un lieu de restauration bien agréable et avec une vue magnifique sur le Lac de Salanfe.

Pas de restauration pour nous puisque l'auberge est en période d'hibernation, mais une randonnée dans le calme absolu, excepté les brames de cerfs que l'on ne voit jamais.

Lundi 9 octobre 2023

Ma page sur l'Auberge de Salanfe

Dent de Valère

Une seule journée est annoncée probablement hors nuages cette semaine 40, nous avons donc quand même tenté le coup d'une sortie en montagne au soleil afin de profiter des couleurs automnales.

Finalement quelle ambiance au top avec ces nappes de brouillard.

Un superbe itinéraire en boucle pour cette Dent, beaucoup plus intéressant que la traditionnelle traversée nord-sud via ses arêtes.

Mercredi 4 octobre 2023

Ma page sur la Dent de Valère

Haute Cime

Cinquième ascension de cette Cime, la première fois c'était il y a plus de quarante ans.
Mais le plaisir est toujours là, même si j'ai certainement eu beaucoup plus de douleurs musculaires qu'à l'époque.

Cela fait vraiment plaisir de constater que les années passent mais que la forme peut être toujours là et rendre possible de passer de belles journées sportives dans les montagnes.

A quand la prochaine visite ?

Samedi 30 septembre 2023

Ma page sur la Haute Cime

Cabane de Susanfe

Une furieuse envie de faire encore une randonnée un peu trop longue durant cette année compliquée pour les sorties en montagne, voilà ce qui m'a motivé.

Et puis ma dernière visite via ce versant date de 2010, c'est le moment d'aller mettre à jour mes images de l'ascension.

Une bien jolie balade, même si à nouveau j'avais du brouillard durant l'ascension.

Ce qui a changé ? Les chiens de protection.

Samedi 30 septembre 2023

Ma page sur la Cabane de Susanfe

Panoramabrücke Sigriswil

Gross Bigerhorn

La visite du Big comme deuxième partie de journée, voilà qui m'allait bien.

Au final la journée a été bien longue, mais être seul au sommet à 3626 m en T-shirt durant plus d'une heure, c'était assez incroyable et tellement génial.

Amateurs de caillasse ce sommet est fait pour vous.
Moi j'aime bien, mais au bout d'un moment j'étais aussi heureux que ça s'arrête.

Samedi 9 septembre 2023

Ma page sur le Gross Bigerhorn

Bordierhütte

Ce sont des publications de l'office du tourisme valaisan qui m'ont obligées à sortir rapidement de ma to do liste cette visite de la Bordierhütte et son Gross Bigerhorn, car je crains que prochainement la zone devienne surpeuplée.

Mon projet de départ était la traversée du Balfrin au Gross Bigerhorn en 2022, mais avec la chaleur estivale le glacier était devenu infranchissable sous le Balfrin.
Je ne sais pas si je vais réaliser un jour mon projet original, mais au moins j'aurais visité une fois cette Bordierhütte et son Big.

Samedi 9 septembre 2023

Ma page sur la Bordierhütte

Dent de Vounetse

Via ferrata des Contreforts

Lorsqu'en 2022 Charmey a annoncé l'ouverture d'une nouvelle via ferrata nous avons immédiatement eu envie d'aller y faire une visite. Mais en lisant les publications sur les réseaux sociaux nous avons vite compris que toute une région et tous les ferratistes n'avaient qu'un seul et même but, y aller dès que possible.

En 2023 l'excitation s'est déplacée dans les deux nouveaux itinéraires plus musculaires, et plus idéaux pour se faire peur.

Un jour de beau temps, en semaine, voilà l'occasion d'apprécier notre visite gruérienne.

Jeudi 7 septembre 2023

Ma page sur la Dent de Vounetse

Britanniahütte

Klein Allalin

J'ai déjà publié trois pages sur la visite de cette cabane, mais il me manquait des images de l'itinéraire qui est maintenant la voie normale suite à la fermeture de l'ancienne qui arrivait de Felskinn.

C'était aussi l'occasion de retourner sur une randonnée effectuée avec nos enfants en 2005.
Les souvenirs sont gravés dans nos mémoires, mais des fois j'aime bien aller vérifier si ce que je trouvais sans problèmes à l'époque l'est toujours aujourd'hui.
Parfois je me dit, ah bon . . .

Vendredi 18 août 2023

Ma page sur la Britanniahütte

Une journée d'attente, la météo étant annoncée encore plus orageuse que d'habitude cet été.
Idéal pour louer des VTT et faire un tour de lac en essayant de ne pas se faire rincer.
Et bien c'est raté, mais c'était très beau quand même.

Stausee Mattmark, le jeudi 17 août 2023

Mittaghorn

Klettersteig Mittaghorn

Depuis 2005 j'ai passé bien quelques fois à Saas-Fee, et chaque fois que je regardais ce Mittaghorn j'avais l'impression d'une visite inaboutie puisque j'avais utilisé les remontées mécaniques.

Cette année pas d'enfants à assurer, je pouvais me faire plaisir.
Et puis pour bien mesurer ma motivation, j'avais en poche la carte de séjour et le Magic pass qui les deux me permettaient d'utiliser les télés sans débourser un nouveau centime.

Voilà ce que c'est de l'extrême en via. :-)

Mercredi 16 août 2023

Ma page sur le Mittaghorn

Blaws Seelin

Une météo incertaine, une grande envie de faire une randonnée dans ce Lötschental puisque nous y sommes, voilà la raison de notre choix pour la visite de ce Blaws Seelin que personne ne connaît depuis qu'il a changé de nom sur la carte.

Visite du Blauseeli dans le Uisterstal, ça c'est plus connu, mais quand même peu visité.

Alors hop.

Vendredi 28 juillet 2023

Ma page sur le Blaws Seelin

Anenhütte

Klettersteig Annenhütte

De la neige en basse altitude, une météo relativement moyenne, c'est parfait pour une randonnée en vallée avec une visite d'une cabane que nous ne connaissons pas.
Et puis ce sera l'occasion pour nous de parcourir une nouvelle via-ferrata.

Je connaissais ce Lötschental grâce à mes deux montées et deux descentes hivernales pour la Hollandiahütte, alors autant dire qu'avec la version estivale je découvrais une nouvelle vallée.

C'est bien beau, mais cela a un prix.

Jeudi 27 juillet 2023

Ma page sur l'Anenhütte

Pyramides de la Raspille

Bisse des Marais

Durant cette dernière semaine de juillet, un seul jour est annoncé avec une pas trop mauvaise météo, nous filons donc dans le Lötschental.

Comme le trajet ne rempli pas une journée et que la température est plutôt basse, nous profitons d'aller enfin visiter ces fameuses pyramides de Salquenen.

Une bien belle visite dans les vignes, le long d'un bisse, dans des gorges, autour de pyramides.

Mercredi 26 juillet 2023

Ma page sur les pyramides de la Raspille

Hängebrücke Chessiloch
ou
Hängebrücke Chessimätteli

Chessiloch

Après trois jours de presque beaux temps la pluie est de retour, c'est l'occasion d'aller visiter un curiosité géologique, les gorges et la chute du Chessiloch.

Et puis Flühli propose également une récente attraction, une passerelle suspendue de 65 mètres qui traverse à 45 mètres en dessus du  Seebebach.

Des gorges, des cascades, des passerelles, des lamas, des salamandres, que vouloir de plus ?

Vendredi 21 juillet 2023

Ma page sur le Chessiloch

Schibegütsch

Türstehäuptli
Böli
Chlushütte

( Schratteflue )

Troisième jour de randonnée dans le Mariental, quel sommet aller visiter ?
Et bien c'est en regardant sur le web que j'ai découvert quelques images d'échelles passant à l'intérieur d'un cavité sur un itinéraire du Schibegütsch.
Le sommet étant choisi, il suffisait de trouver des chemins permettant une boucle, avec si possible la possibilité d'ajouter d'autres visites de sommets sans éclater le total de dénivelé.

C'est étonnant, la majorité des publications sur cette chaîne du Schratteflue sont des publications hivernales. Ils aiment le suspens avec le nombre de cavités prêtent à vous gober.

Jeudi 20 juillet 2023

Ma page sur le Schibegütsch

Brienzer Rothorn

Une fois installé dans le Mariental, il devenait indispensable d'aller visiter le sommet le plus élevé du coin. Il s'agit d'un Rothorn.

Et puis en 2019 Astrid me conseillait de faire la traversée du Brünigpass à Interlaken, c'est donc l'occasion d'aller jeter un premier coup d'oeil sur cette arête qui est annoncée très belle, mais aussi très engagée.

L'idée était de faire une version tranquille avec au moins un trajet en téléphérique, mais je n'avais pas pensé au coup de la rénovation.
Finalement tant mieux, car nous avons réalisé une version un peu plus randonneur.

Mercredi 19 juillet 2023

Ma page sur le Brienzer Rothorn

Hängst

( Schratteflue )

En 2020 Quentin me signalait que la Schrattenflue avait une magnifique dalle calcaire, un paradis pour les karstologues.
Bien entendu j'ai ajouté ce lieu dans ma liste de projets, mais encore fallait-il arriver à trouver une période ensoleillée en Suisse centrale durant nos vacances, et qu'il y ait de la place dans un hôtel. Pas simple.

Nous avons réussi à placer notre visite dans le Mariental, voici notre première rando sur du rock entre des cavités.

Mardi 18 juillet 2023

Ma page sur le Hängst

Zinalrothorn, Le Besso, Wellenkuppe et Ober Gabelhorn, le dimanche  9 avril 2023