Mise à jour le dimanche 24 décembre 2023

Pointe de Balachaux
Patraflon
Col du Chamois

Pour ma dernière balade de l'année dans les Préalpes fribourgeoises j'ai choisi le Gros Brun, car depuis Chörblispitz il m'avait fait bien envie, et Jean-Marie a fini de me motiver en m'envoyant des images et une proposition de parcours via la Pointe de Balachaux et Patraflon qui a très belle allure.

Une jolie boucle, trois sommets, une arête bien effilée par endroit, et tout ceci avec les pâturages cuivrés en dessus de la mer de brouillard. Le top pour s'en mettre plein les yeux et rapporter de belles images à partager.

Samedi 20 octobre 2018

Ma page sur le Gros Brun

Le Noirmont

Le Noirmont des Français
Creux du Croue
Le Croue
L'Arzière
Les Coppettes

L'envie d'un petit trail, les couleurs d'automne, pas encore d'image de l'arête nord du Noirmont à la montée, et pas envie de faire un long trajet en voiture, c'est un peu de tout ça qui m'a motivé à faire cette boucle.

A cette période les troupeaux ont "normalement" quitté le Jura, c'est le grand calme, c'est du pur plaisir.

Voici mes images, avec en plus une rencontre non planifiée, pimentée, et finalement très instructive.

Samedi 13 octobre 2018

Ma page sur le Noirmont

Dent Favre

Il y a des sommets qui se refusent à vous alors que leur ascension n'est pas plus difficile ou délicate qu'une autre, mais voilà vous y êtes le mauvais jour, ou avec le mauvais matériel, ou pour toutes autres raisons, et c'est l'échec.

Cette Dent Favre ne m'aime pas c'est certain, car il m'a fallu trois tentatives pour arriver au sommet, et une fois en haut elle est restée cachée dans le brouillard alors que la météo était annoncée avec un grand soleil.

Ma foi c'est comme ça, alors voici mes images de la brume, et les autres.

Mercredi 10 octobre 2018

Ma page sur la Dent Favre

Chörblispitz

Ce mercredi 26 septembre le hasard m'a fait choisir de grimper le Chörblispitz en dessus de Jaun, sommet dont je n'avais jamais entendu parler.
Excepté quelques vaches et bien des chèvres je n'ai croisé âmes qui vivent dans le vallon d'Alpigen, mais alors à nouveau un coup du hasard me fait rencontrer Steve au sommet alors qu'il fête un jour pas comme les autres.

C'est super chouette non ?

Le hasard s'appelle Valentine, mais chuuuuut.  ;-)

Mercredi 26 septembre 2018

Ma page sur le Chörblispitz

Via ferrata Gabi Simplon

Pour notre retour du Tessin nous avons choisi la version montagneuse via les Centovalli, il faut dire que nous avions une petite idée pour nous dégourdir les jambes au milieu du trajet.

Et bien oui, l'idée c'était de placer l'ascension de la via ferrata Gabi Simplon qui attendait notre visite depuis fort longtemps dans la liste.  :-)

Beaucoup de vent au départ ce qui est logique pour une vallée étroite, et juste avant la pluie ce qui était courant pour 2018.

Voici nos images de notre grimpée grâce à la ferraille.

Samedi 22 septembre 2018

Ma page sur la via ferrata Gabi Simplon

Via ferrata Angelino

Baraghetto
Monte Generoso

Journée de repos après les 10 heures de rando au Pizzo Taneda, c'est l'occasion d'aller voir "Fleur de Pierre" de Mario Botta au Monte Generoso, ainsi que de rajouter une coche sur la via ferrata "Angelino"

Et puis peut-être que cela me rappellera des bons souvenirs d'une course d'école avec mon père en 1977, à une époque où les profs osaient encore organiser des sorties de plusieurs jours avec leur classe.  :-)

Vendredi 21 septembre 2018

Ma page sur la via ferrata Angelino

Pizzo Taneda

Laghetti della Miniera
Lago di Dentro
Lago Cadagno

Il y a quelques années la Banque du Gothard publiait régulièrement des brochures de randonnées intitulées "les lacs alpins du Tessin", à l'occasion j'avais donc sélectionné un parcours pour me faire une idée de la chose. J'étais rentré ébloui par la beauté incroyable de ces lacs.

L'idée d'y retourner était bien présente dans ma liste de projets depuis un moment, mais je voulais trouver un jour à la météo au top pour ne pas gâcher mes souvenirs.

Le résultat en image, c'était fou . . .

Jeudi 20 septembre 2018

Ma page sur le Pizzo Taneda

Via cordata du Mont Fort

Après la via corda des Rochers des Mottets j'avais hâte d'effectuer celle de Verbier-Nendaz, mais le parcours avec une traversée sur Cleuson n'était pas à mon goût.
Cet été 2018 je découvre qu'il y a une variante qui se termine au sommet du Mont Fort, cette fois c'est parfaitement aligné avec mes envies, alors hop on y va.

C'était vraiment chouette de retourner au Mont Fort, ma dernière visite datant d'avant la construction du téléphérique. :-)

Lundi 17 septembre 2018

Ma page sur la via cordata du Mont Fort

Bel Oiseau
( c'est un sommet  :-)  )

L'idée avec cette balade était de faire une sortie pas trop longue tout en visitant un sommet bien connu en hiver, mais pas en version estivale.
Qu'allions nous trouver comme sentier nous n'en savions rien, mais pour le décor avec les lacs d'Emosson et les massifs du Valais, du Mont-Blanc et les autres, c'était certain que nos pupilles auraient du boulot.

Bon et bien voilà encore une randonnée que je ne peux que conseiller, mais commencer par la version web pour vous convaincre. :-)

Dimanche 9 septembre 2018

Ma page sur le Bel Oiseau

Pointe d'Orny

Cabane du Trient
Cabane d'Orny

Ma dernière visite des cabanes d'Orny et du Trient date de 1985, est-ce bien correct quand on fait partie du CAS Diablerets ?  :-(
Mais heureusement parfois je reçois des idées de rando, cela me fait sortir de ma liste de projets en attente, et cela me fait retourner dans des coins que j'avais beaucoup apprécié et un peu oublié.

Cette rando m'a été suggérée par Dominique qui venait de la réaliser avec son groupe, le passage des cordes et les bonnes conditions actuelles ont suffi à me motiver.

Mardi 28 août 2018

Ma page sur la Pointe d'Orny

Via ferrata Tierbergli

Cabane de Tierbergli

Tierbergli Klettersteig
Tierberglihütte

Lorsque vous traversez le Sustenpass vos yeux sont forcément attirés par le massif du Gwächtenhorn, tant il est entouré de glaciers.
C'est ce qui m'est arrivé en 2008.
Dix ans plus tard c'est le moment d'aller voir tout ça de plus près, surtout qu'ils ont eu la bonne idée d'y installer un cheminement câblé.

Une via, une visite de cabane, un retour par un sentier sécurisé, et tout ceci dans un magnifique décor. Et bien oui, ça nous plait.

Jeudi 16 août 2018

Ma page sur la via ferrata Tierbergli

Alpbachschlucht
( c'est une gorge )

C'est en 2008 lors de la visite de l'Eglise Saint-Michel que je remarque ce pont rouge en travers d'une gorge sur les hauts de Meiringen. Après quelques recherches j'ajoute forcément cet itinéraire sur ma liste, il ne restait plus qu'à trouver le moment pour une visite.

Ce mercredi j'ai une heure à disposition avant d'aller me rassasier, c'est l'occasion d'effectuer un petit trail dans cette gorge, enfin avant et après, car dans les passages vertigineux la marche en tenant le câble c'est bien.

Mercredi 15 août 2018

Ma page sur la gorge de l'Alpbach

Rosenlouwischlucht
( ce sont des gorges )

Notre passion pour les visites de gorges ne faiblit pas, les roches taillées, sculptées, polies, et avec des couleurs allant de blanc à noir en passant par tous les jaunes, c'est notre truc. Enfin un parmi d'autres.

Ce mercredi, jour de transition entre l'Entschligetal et le Gadmertal, mais aussi entre une journée de pluie continue et une de grand beau, nous passons à Meiringen près duquel deux gorges attendent notre visite hé hé.   Yes, deux coches en un jour.  :-)
Voici les images de la première, celle de Rosenlaui.

Mercredi 15 août 2018

Ma page sur les gorges de Rosenlaui

Hängebrücke Hohstalden
( c'est un pont suspendu )

Mardi 14 août 2018

Cholerenschlucht
( c'est une gorge )

Engstligenalp

Härdöpfelbrunnen
( c'est une source )

Lundi 13 août 2018

Nous voici parti pour notre deuxième semaine de vacances dans la région d'Adelboden, et bien oui il annonce la pluie pour ce début de troisième semaine d'août.

Même pas mal, d'ailleurs comme il s'agira de s'occuper d'enfants, cela nous a permis de ressortir de vieilles recettes pour bien les fatiguer hé hé.  :-)

Tour du lac de Mattmark

Barrage de Mattmark
Stausee Mattmark

C'est notre dernier jour de vacances dans le Saastal, la météo n'est toujours pas vraiment bonne, alors c'est l'occasion de refaire le tour de ce lac artificiel car c'est certain qu'avec un mélange de rayons de soleil et de nuages, les couleurs que nous allons rencontrer vont nous permettre de nous en mettre plein les yeux, et la carte mémoire de nos appareils

Et bien c'était encore plus beau que prévu, voici donc une sélection parmi plus de 500 photos.

Vendredi 10 août 2018

Ma page sur le tour du lac de Mattmark

Cabane Britannia

Klein Allalin

Dès la mi-journée la pluie est annoncée, nous avons donc choisi une sortie pas trop longue et pas trop engagée.

L'itinéraire pour la visite de la cabane Britannia est parfait, nous voici donc sur ce passage que je ne connais pas étant donné que suite aux éboulements de l'Hinter Allalin il faut maintenant faire un détour passant par de jolies gouilles ainsi qu'une zone de pierres polies magnifiquement veinées.

C'est plus beau qu'avant, mais plus long.

Jeudi 9 août 2018

Ma page sur la cabane Britannia

Hannigalp à Saas-Fee

Cette deuxième semaine d'août est annoncée avec une météo totalement instable, cela veut dire qu'en montagne il va pleuvoir tous les jours. Et ça été le cas.

Du coup nous avons choisi Saas-Fee, une station où les télés sont gratuits grâce à la carte de séjour.

Voici notre première balade, une superbe descente en traversée depuis l'alpage d'Hannigalp.

Mercredi 8 août 2018

Ma page sur la descente d'Hannigalp à Saas-Fee

Le danger d'incendie en Suisse au mois d'août était exceptionnellement fort, cette situation étant quand même rare j'ai choisi de l'immortaliser sur ma page 2018.
www.dangers-naturels.ch

Bisse de Corbassière
Cabane FXB Panossière
Passerelle de Panossière

C'est en grimpant au Parrain que je me suis dit qu'il fallait vraiment que je retourne en face dans ce vallon de Corbassière, ma dernière visite datant de 1982. Oups.

La cabane, la passerelle, le bisse, tout cela me motivait, alors j'ai imaginé un parcours en boucle et ajouté le Grand Tavé au passage juste pour y mettre la coche tant celui-ci est anodin comparé à ceux qui l'entourent.

Quand au paysage il est grandiose, enfin à vous de juger à l'aide de mes 400 photos.

Mercredi 18 juillet 2018

Ma page sur le Grand Tavé

Pierre du dos à l’âne
Menhir d'Essertes - Auboranges

Dimanche 15 juillet 2018

Rencontre avec le plus grand et terrifiant carnassier des alpages, celui qui adore la chair des randonneurs et VTTistes qui ne suivent pas les consignes.  :-))

Toutes les consignes se trouvent dans ma page web sur les CPT.

Rocky au Noirmont le samedi 14 juillet 2018

Le Noirmont

Les orages sont annoncés pour la fin d'après-midi, et c'est justement à ce moment là que j'ai un peu de temps à disposition. Ah et bien oui c'est tout à fait normal.

Alors hop en tenue de trail, un appareil photo, et je vais pour la quatrième fois cette année tenter de rencontrer les moutons et leur copain le patou.

Mon idée est de proposer une petite rando jurassienne, et également de rapporter des images de ce molosse doux comme un agneau. D'ailleurs il se promène avec eux.

Samedi 14 juillet 2018

Ma page sur le Noirmont

Le Parrain

Col du Bec d'Aigle
Cabane de Louvie

En visitant la Rosablanche cet hiver je me suis rappelé que depuis trop longtemps il y avait ce Parrain qui attendait sur ma liste, il fallait que je sévisse.

En consultant la carte je me suis rendu compte qu'il était également possible de visiter le lac de Louvie et sa cabane que je ne connaissais pas encore, c'est pour cette raison que j'ai choisi de grimper au Parrain par le versant sud, me laissant ainsi la possibilité de renoncer à ce supplément au dernier moment lors de la descente.

Mercredi 11 juillet 2018

Ma page sur le Parrain

Mont d'Or

Pierre du Moëllé

Voici des images d'un sommet que j'ai aimé dès l'enfance, car il me faisait penser à mon assiette de purée de pomme de terre que j'appréciais tant.  :-)

Je l'ai gravi quelques fois, avec mes enfants petits, pour décoller en parapente, etc.. , il ne me manquait qu'une visite pour faire des photos.

Voici mes images prises durant une journée d'été classique, durant laquelle il fait chaud et le ciel devient grisouille. :-(

Dimanche 8 juillet 2018

Ma page sur le Mont d'Or

Pointe d'Aveneyre

Pertuis d'Aveneyre

Lorsqu'en 2004 nous étions monté avec les enfants aux Rochers de Naye depuis le col de Chaude, j'avais regardé et évalué qu'il était également possible de faire l'ascension directe de cette Pointe d'Aveneyre depuis ce même col.
Quatorze ans après le moment est venu pour la réalisation, dans d'excellentes conditions pour le panorama et les fleurs, et un peu moins pour la progression à cause de la chaleur et de la hauteur de la végétation.

Et puis nous voulions rencontrer des patous.  (mais c'est raté)

Dimanche 1 juillet 2018

Ma page sur la Pointe d'Aveneyre

Dent de Corjon

Col des Gaules
La Savoleyre

Lorsqu'on se ballade dans la région de la Pierre du Moëllé, plein nord une Dent attire l'oeil et forcément motive à l'ajouter dans sa liste de projets.

Cela a été mon cas il y a bien longtemps, place maintenant à la réalisation.

En plus j'aimerais bien ajouter quelques images et vidéos dans ma page de CPT, alors en traversant le territoire de Siebel et Zorro je devrais être comblé.  (mais c'est raté)

Mercredi 27 juin 2018

Ma page sur la Dent de Corjon

Dent de Ruth

Wandflue

Wolfs Ort
Grubenberghütte

Me voici dans une autre classique, un sommet dont je repousse l'ascension depuis les années 80 car à l'époque je la trouvais trop facile au niveau escalade. ( je ne dis plus rien maintenant :-( )

J'ai à disposition une demi journée annoncée sans orage, c'est parfait pour réaliser cette randonnée très accessible grâce à un récent  équipement adéquat qui permet une ascension sans frayeurs mais en restant quand même bien à son affaire.

Samedi 23 juin 2018

Ma page sur la Dent de Ruth

Pointe de Paray

Vanil de l'Ecri
Vanil Noir

C'est lors de ma première visite du Vanil de l'Ecri que l'envie de gravir la Pointe de Paray m'est apparue, mais encore fallait-il trouver un itinéraire différent d'un allé et retour depuis ce Vanil.

Finalement c'est le guide de François Labande qui m'apporta une solution, par l'arête ouest.
Par contre vu la configuration des lieux j'ai pensé qu'il était préférable de la faire à la montée, et je reste convaincu que c'est la meilleure solution. A vous de choisir.

Mercredi 20 juin 2018

Ma page sur la Pointe de Paray

Hochmatt

Cheval Blanc

Suite de mes visites en terre Gruérienne, cette fois pour deux sommets souvent visités qui ne devraient pas me faire trembler avec "des passages foireux".

L'ascension du Hochmatt et du Cheval Blanc sont des classiques et ce n'est pas pour rien, grâce au dénivelé acceptable pour une vue grandiose, enfin si le temps est plus favorable que celui que j'ai eu.
En consultant ma page vous constaterez qu'il y a bien d'autres choses à voir et à photographier.  :-)

Samedi 16 juin 2018

Ma page sur le Hochmatt

Pierres du Guénégou
Menhir tronqué

Dimanche 3 juin 2018

Carrière romaine de la Raisse

Dent de Lys

Le Pralet

Un samedi sans orage programmé quel rêve, mais voilà comme je n'ai qu'une grosse après-midi à disposition, j'ai choisi un bel objectif pas trop éloigné et pas trop long à réaliser.

Finalement le ciel ne m'a pas permis de rapporter des images exceptionnelles, mais les fleurs et les bouquetins à observer et immortaliser ont largement dépassé mon attente.

Une superbe journée dans les Préalpes fribourgeoises tout simplement.

Samedi 2 juin 2018

Ma page sur la Dent de Lys

Imperturbables, quand ils broutent.

Au sommet de la Dent de Lys, le samedi 2 juin 2018

L'Aubonne

Etape 1 :    l'embouchure
     Etape 2 :    Allaman - Aubonne
     Etape 3 :    Aubonne - Bière vie l'arboretum
     Etape 4 :    La source

L'Aubonne s'écoule sur une quinzaine de kilomètres depuis Bière jusqu'au lac Léman, je me suis dit que cela devrait être une rando réalisable en un jour grâce aux transports publiques.

Ma version est proposée en quatre étapes et pages, il faut dire que j'étais en mode repérage car personne n'a pensé qu'il faudrait baliser ce parcours.

Dimanche, lundi, samedi, 20, 21 et 26 mai 2018

Mes pages sur l'Aubonne

Sortie traditionnelle pour admirer les narcisses, entre deux orages comme d'habitude.

Caux, le samedi 19 mai 2018

Tour de Sauvabelin

Que faire quand on a une courte activité professionnelle à 7h à Lausanne, et la suivante à 10h ?
Et bien c'est l'occasion d'aller grimper la tour de Sauvabelin sans touriste.

Retour également au lac du même nom, et bien c'est plus comme il y a 45 ans.  :-)

Mardi 8 mai 2018

Ma page sur la tour de Sauvabelin

Tour du lac de Joux

Condamné à trouver un projet en basse altitude, voici que je me souviens de ce tour du lac de Joux qui me motive depuis bien longtemps, mais qui est quand même pas très court.  :-)

Un peu de folie dans le projet, vais-je supporter les 23 kilomètres en footing alors que je n'ai que 8 sorties du genre en 2018?

Alors oui j'ai supporté, mais probablement que les 330 photos et arrêts y sont pour quelque chose.  :-)

Dimanche 6 mai 2018

Ma page sur le tour du lac de Joux

Canal d'Entreroches

Carrière de fontaines du Chanay

Les conditions en montagne ne permettant pas de visites dans des conditions raisonnables, c'était l'occasion de ressortir de vieux projets pas encore réalisés, à savoir la visite de lieux historiques:

- Une carrière de fontaine

- Un canal devant relié le Léman au lac de Neuchâtel

Un projet fou donc, et un lieu de travail à efforts considérables, mais des visites très accessibles.

Dimanche 15 avril 2018

Ma page sur le canal d'Entreroches

Ma page sur la carrière du Chanay

La Rosablanche

Retourner à la Rosablanche par un autre itinéraire, c'était ma motivation du jour.
Par contre j'avais oublié que c'était également un 24 mars que j'avais décollé de ce sommet en parapente biplace, en 1990.
Bel anniversaire somme toute.

J'ai complété ainsi ma liste de randonnées dans le val de Nendaz, celle-ci est bien longue et peu parcourue à la montée, mais par contre complètement trafollée par les adeptes du ski hors piste des 4 vallées.

Samedi 24 mars 2018

Ma page sur la Rosablanche

Pic Chaussy

Ce mercredi est annoncé grand beau mais à 21h le mardi soir il pleut encore, je suis très sceptique.

Réveil tardif pour voir si on se moque de moi, mais non, il fait grand beau.

Du coup c'est l'occasion de retourner au Pic pour publier d'incroyables photos avec du bleu et du blanc bien net comme j'aime. :-)

Et en plus la poudreuse était profonde à souhait.

Mercredi 14 mars 2018

Ma page sur le Pic Chaussy

Le Métailler   pt. 3150 m

Creux de Tsava

Ma dernière visite du Métailler datant de plus de 25 ans, j'avais l'impression d'aller gravir un nouveau sommet.

Finalement l'itinéraire ressemble beaucoup à celui de son voisin avec ce vallon presque déprimant qu'il faut remonter, mais le retour par le Creux de Tsava vaut bien le détour.

Une très belle journée hors brouillard et bise, et avec une neige bien poudreuse en dessus de 2000 mètres. Chouette. :-)

Mercredi 21 février 2018

Ma page sur le Métailler

Crêta de Vella

Depuis les années 80 ce sommet est sur ma liste des "à visiter", alors bien entendu j'étais heureux de pouvoir enfin le planifier ce mardi 13 février.

Finalement la météo exceptionnelle de ce jour m'a fait oublier cette longue attente, mais alors celles sur l'autoroute à l'allé et au retour pour cause d'accidents, je ne suis pas prêt à les digérer.
6 heures dans la voiture pour 5 heures de rando, est-ce bien raisonnable ?

Mardi 13 février 2018

Ma page sur la Crêta de Vella

Mont Brûlé

Six Blanc

Tête de la Payanne

En 2014 Pierre-André m'a fait découvrir cette région de Commeire dominée par le Six Blanc, alors forcément j'ai gardé en mémoire ce versant ouest du Mont Brûlé où justement deux skieurs avaient dessiné des traces qui font rêver.

Cette fin janvier le degré d'avalanche est à 2 et seulement pour les versants au sud, c'est l'occasion d'aller voir cette pente de plus près.

Mardi 30 janvier 2018

Ma page sur le Mont Brûlé

Le danger d'avalanche du 21 janvier 2018 était exceptionnellement fort, cette situation étant quand même rare, j'ai choisi de l'immortaliser sur ma page 2018.