Mise à jour le dimanche 24 décembre 2023

2004 2003

Crêt de la Neige

mercredi 30 décembre 2015

Après un mardi pluvieux le soleil était annoncé, alors il était quasiment certain que le ciel allait être incroyablement propre à condition d'être en dessus de la traditionnelle mer de brouillard.
Pas encore de neige sur le Jura, alors c'est enfin l'occasion pour moi d'aller visiter cette belle dalle de Lapiaz peu immortalisée sur le web.

En ajoutant ces couleurs cuivrées de fin d'automne, c'était juste extraordinairement beau.

Bois des Caboules

Balade parmi les gouffres

mercredi 11 novembre 2015

Depuis quelques semaines mes activités sportives se retrouvent dans le Jura que j'ai déjà parcouru à maintes reprises, en tout cas la partie vaudoise, alors petit à petit m'est venue l'idée de proposer une balade différente, une balade pour faire frémir les randonneurs hivernaux qui coupent à travers les bois.  :-))

Une dizaine de cavités sur 100 hectares, c'est pas mal, et ça me permet de vous proposer une très jolie balade.

Grotte aux Ours
du Chalet à Roch

mercredi 11 novembre 2015

En 2004 durant ma période spéléo, j'avais visité avec un groupe d'enfants cette petite grotte bien adaptée pour des aventuriers de leur taille.

Depuis longtemps j'avais envie d'écrire une page pour vous donner également l'envie d'une petite visite, mais il me manquait quelques photos bien représentatives.
Ce mercredi nouvelle visite avec bien des photos, alors voici ma page.

Sentier géologique de Bassins

dimanche 4 octobre 2015

Depuis bien longtemps j'attendais la motivation pour parcourir ce sentier comme proposé sur le site de www.randonature.ch, alors comme je consacre cet automne à la randonnée en VTT dans le Jura c'était enfin l'occasion d'y passer. Je dois aussi admettre que je préfère aligner les longs plats sur mon deux roues plutôt que sur les guiboles.

A pieds ou en VTT les paysages sont les mêmes, enfin à vous de juger.

Chemin spirituel d'Oujon

dimanche 13 septembre 2015

Cela faisait vingt ans que je passais régulièrement sur cette route des montagnes en dessus d'Arzier et que je voyais l'indication "ruines d'Oujon" sans jamais m'y arrêter, alors lors de mon passage en VTT durant le jeûne genevois j'ai effectué un petit détour pour repérer la chose.

Finalement je découvre qu'il n'y a pas qu'un "tas de cailloux", mais également un chemin spirituel le tout agrémenté de nombreux panneaux.

Via ferrata
des gorges de Mauvoisin

jeudi 13 août 2015

Ce n'est pas tout de répertorier sur son site web toutes les via ferrata de Suisse, il s'agirait quand même d'aller en parcourir le plus possible pour avoir un peu de crédibilité dans mes points de vue.

Cette année je suis certain que les deux parties de la via de Mauvoisin sont terminées, c'est donc l'occasion d'une petite visite dans ce val de Bagnes.

Torrenthorn

mercredi 12 août 2015

Lorsqu'on parle du Torrenthorn tout le monde pense immédiatement à la station de ski de Loèche-les Bains, mais en fait ce nom provient du sommet qui la domine.

L'ascension de ce sommet par la voie normale n'est pas longue et peu difficile, mais si vous y ajoutez la traversée depuis le Schafberg cela devient un peu plus vertigineux et varié, et comme c'est peu connu vous serez certainement au calme.

Auberge de Trift

mercredi 5 août 2015

Lorsque j'avais 10 ans nous avions passé en famille deux semaines de vacances à Zermatt.
Une semaine avait été consacrée à attendre que le Cervin veuille bien sortir du nuage, et durant la deuxième plusieurs randonnées marquantes avaient été possibles. L'ascension du Gornegrat très peu réalisée car tous les touristes montent en train, et celle du Mettelhorn un 3000 m avec un glacier à traverser.

Voici les images de ma nouvelle visite du Mettelhorn et de son voisin le Platthorn.

La suite pour la Berggasthaus Trift

La suite pour le Mettelhorn

Mettelhorn

mercredi 5 août 2015

J'ai malheureusement de la peine à suivre avec mes pages web, alors pour vous aider à patienter un peu voici une de mes dernière vidéo.

Ce serait trop simple de vous dire où elle a été tournée, n'est-ce pas ?

Gornergorge

mardi 4 août 2015

Nous sommes de passage 3 jours à Zermatt, et comme nous avons beaucoup de chance le jour du milieu est annoncé pluvieux. Avec l'été 2015 que nous avons eu, c'est un comble.

Mais finalement ce n'est pas grave puisque j'ai dans ma liste de projets en attente la Gornergorge, et que pour faire des photos regardables dans des gorges il faut un temps couvert voir pluvieux.

Cabane de Tourtemagne

mardi 21 juillet 2015

Durant l'hiver 2014, Pierre-André nous parle de ce Barrhorn le plus haut sommet de Suisse qu'il est possible de grimper sans matériel d'alpinisme.

L'été 2014 ne permettra pas de réaliser ce projet sans sortir les combinaisons hivernales, mais durant ce mois de juillet 2015 caniculaire après un hiver peu enneigé, les conditions sont optimales. De la rando en t-shirt à 3600 m, c'est cool.

La suite pour la Turtmannhütte

La suite pour les Barrhorn

Ussers Barrhorn

mardi 21 juillet 2015

Vanil Noir

jeudi 16 juillet 2015

Il est temps d'aller visiter un autre sommet que le Moléson dans ce canton de Fribourg que j'ai tendance à oublier sans raison valable.

Le choix du jour sera le plus haut sommet du canton, car en plus il a des itinéraires d'accès pas si simples que ça et avec bien de l'exposition.

Nous avons choisi la traversée du nord au sud, comme cela nous aurons les chaînes de sécurité pour la descente.

Lac Blanc

samedi 11 juillet 2015

Je suis régulièrement tombé sur des pages web parlant de cette ascension de l'Aiguille du Belvédère en mode rando, alors que sur camptocamp il est bien précisé qu'il faut être encordé. Que croire alors?

La solution je l'ai trouvée, il s'agissait d'aller voir sur place, et en plus ce qui me motivait bien c'est que j'allais "enfin" effectuer l'autre rando hyper classique du coin, le Lac Blanc.

La suite pour le Lac Blanc

La suite pour l'Aiguille du Belvédère

Aiguille du Belvédère

samedi 11 juillet 2015

Petite Dent de Morcles

dimanche 5 juillet 2015

En pleine période de canicule je commence à ne plus être motivé pour des randos de longues durées la quantité de boissons à emporter devenant irraisonnable et le ravitaillement au ruisseau hors de question depuis que j'ai vu les effets potentiels sur un ami, alors que choisir ?

Les Dents de Morcles bien sûr. :-)

Pas trop de dénivelé, pas trop long, et l'ascension s'effectue par le versant ouest qui restera à l'ombre un peu plus longtemps.

Grande Dent de Morcles

dimanche 5 juillet 2015

Mont à Cavouère

mercredi 1 juillet 2015

Après ma longue balade du dimanche précédent et avec les températures toujours extrêmes annoncées, j'ai choisi de visiter ce 1 juillet un sommet avec un itinéraire qui ne devrait pas trop m'achever au vu du dénivelé et de l'accès via le versant ouest à l'ombre le matin.

Les difficultés annoncées en T5 sont également source de motivation, alors que la visite du vallon de Derborence est quasi nécessaire chaque année. :-)

Tête de Chalin

dimanche 28 juin 2015

Ce dimanche étant annoncé très ensoleillé et stable, c'est l'occasion pour moi de réaliser un vieux projet, la Tête de Chalin par son versant Est.

Histoire de rajouter un peu de piment, je vais effectuer le " haut tour du Mauvoisin " proposé par Dominique un internaute sympa, ce qui me fera visiter en plus 6 autres sommets.

C'était franchement long, très exposé par moment, bien éloigné des sentiers traditionnels, tout pour me plaire et me laisser des souvenirs grandioses.

Portes du Soleil

mercredi 17 juin 2015

Ce mercredi est annoncé bien ensoleillé après une nuit de pluie et avant une soirée d'orage, ce sera l'occasion d'aller voir les gentianes aux Portes du Soleil bien que je ne sois pas convaincu du taux d'ensoleillement dans les montagnes.

Cette balade m'a finalement permis de réaliser une première, écrire une page web avec en majorité des photos de fleurs.

Pointe de Vouasson

lundi 6 avril 2015

Afin de sortir du week-end de Pâques avec pleins de belles images dans la tête, et quand même quelques petites fatigues musculaires, il nous fallait un itinéraire de choix, c'est pourquoi nous avons choisi la Pointe de Vouasson.

Normalement il doit y avoir une belle couche de neige fraîche, et le vent en altitude n'a pas encore faibli. Le top ambiance haute montagne comme on aime.

Colomby de Gex

dimanche 5 avril 2015

Ce week-end de Pâques a mal commencé point de vue météo, mais dès le dimanche les choses s'amélioreront avant un lundi annoncé beau bleu. Il nous faut donc placer une petite rando de réveil musculaire. (très théorique tout ça)

Bref, notre choix s'est donc arrêté sur ce Colomby, en conditions semi hivernales cela pourrait nous proposer quelque chose de pas mal.

Pointe des Grands

vendredi 20 mars 2015

Voilà qu'on me parle de cette Pointe des Grands que je ne connais pas ce qui m'agace fortement car depuis le temps je pensais avoir mémorisé la plupart des itinéraires à skis raisonnables.

C'est où?, qui fait ça?, est-ce que ça a bonne réputation?, etc, les questions basiques du randonneur alpiniste motivé quoi.
Quand j'ai constaté que deux sections du CAS au moins avaient placé cette course dans leur liste, je me suis dis qu'une visite devenait indispensable à l'occasion, et justement la voici.

Col des Chamois

dimanche 8 mars 2015

Voilà encore un itinéraire de rando à skis dont j'entendais parler régulièrement et qui échappait à ma liste de choses faites, alors lorsque Pierre-André l'a planifié j'étais bien obligé de m'y inscrire.

Pas le grand bleu, pas la grosse poudreuse, pas la totale solitude, mais une bien belle sortie quand même.

Le Beaufort

vendredi 6 mars 2015

Il y a cinq jours il pleuvait au sommet du Mont Tendre, et météo Suisse a annoncé des vents tempétueux en montagne entre 130 et 160 Km/h et ceci jusqu'à midi. Que faire ?

Choisir un sommet ni trop bas, ni trop haut, traîner un peu dans la première partie de l'ascension, et en trouver un un peu abrité par ses voisins.

Le Beaufort voilà notre choix, malgré que je n'en avais jamais entendu parler ce qui rajoute un peu de piment à notre journée.

Mont Buet

jeudi 26 février 2015

Si il y a bien un sommet que je n'envisageais pas de revisiter cette saison, c'est bien le Buet.

Moment de faiblesse ou personne convaincante je ne sais pas, mais voilà que je me retrouve au départ de cette bavante, et en plus pas très tôt.

Notre entraînement n'est pas mauvais, le soleil est annoncé pour une bonne partie de la journée, et il y a de la neige fraîche. Finalement le Buet cela pourrait être bien.

Châtillon

mercredi 18 février 2015

Ce mois de février nous réserve quelques magnifiques journées de soleil au dessus de la mer de brouillard, c'est donc l'occasion de visiter un peu plus nos montagnes.

Le Châtillon je l'observais depuis plus de 45 ans sans même imaginer que sa visite était possible skis aux pieds, il aura fallu que je m'attarde un peu plus sur les topos de cette chaîne du Pic Chaussy pour découvrir la solution, à skis donc et depuis l'Etivaz pour avoir une dénivellation digne d'une journée de rando.

Bonhomme

mercredi 11 février 2015

En tant que grand curieux qui n'avoue pas, je regarde ce qui s'organise dans les clubs et autres associations afin de dénicher la course qui m'est inconnue.

Ce début d'année coup de chance, je découvre dans une liste cette rando à la Pointe Ronde qui après analyse se nomme probablement Bonhomme.
Merci Daniel.  :-)

Tête à Josué

samedi 7 février 2015

Après un mois de janvier bof pour la randonnée à ski avec peu de neige, peu de soleil ou de la bise noire, voici enfin une embellie . . . . encore fallait-il que les crobes quittent ma bête.

Pour bien démarrer ma saison j'ai sélectionné cette Tête dont j'entends parler depuis plus d'une année, elle ne m'a pas l'air trop longue à parcourir et j'évite l'autoroute du Valais véritable cauchemar pour les retours.