Mise à jour le mardi 28 février 2017

Webmail        Admin        FTP
       
Accueil Webcams Google+ Contacts

MMX    -    2010

Randonnée Via ferrata Spéléologie Recherche
.
2017 2016 2015 2014
.
2013 2012 2011 2010
.
2009 2008 2007 2006
.
2005 2004 2003  
.
     
  La Dôle  

vendredi 31 décembre 2010

 

C'est le dernier jour de l'année et il fait une grisaille déprimante en plaine alors que le soleil brille à partir de 1000 mètres . . . c'est ce qu'ils disent à la radio.
Il me reste quelques heures avant de sabrer le champagne, je vais aller vérifier ces prévisions.
Il y a vraiment peu de neige et elle est dure, ce sera bien pour le couloir à gauche de la face Est.

La suite . . .

 
     
  La Dôle  

dimanche 12 décembre 2010

 

Il y a une semaine il y avait un mètre de neige au sommet de la Dôle, mais voilà il a plu très haut les jours suivants et presque tout a disparu.
Depuis vendredi il fait très froid et j'ai imaginé qu'enfin j'allais pouvoir effectuer l'ascension directe de la face Est.

Finalement les conditions de gel étaient incroyables pour le Jura pour le terrain et la neige, il fallait presque des crampons pour effectuer la voie "normale"

La suite . . .

 
     
  Pointe de fin château
Pointe de Poêle Chaud
La Dôle
 

dimanche 28 novembre 2010

 

Il y a beaucoup de neige fraîche ce week-end, impossible de se balader sans les raquettes.
J'ai essayé d'imaginer l'ascension de la face Sud-est de la Pointe de Fin Château et ensuite de traverser jusqu'à la Dôle.

Dans la face déjà j'enfonce de 50 centimètres à chaque pas, heureusement que dès le sommet je retrouve une trace.

La suite . . .

 
     
  La Dôle  

dimanche 21 novembre 2010

 

Les premières neiges sont déjà là mais la couche n'est pas  encore trop épaisse pour empêcher une dernière balade à pieds.

Deux couloirs remontent la gauche de la face Est, je vais essayer celui de droite.

La suite . . .

 
     
  La Tournette  

dimanche 10 octobre 2010

 

Didier a essayé de me convaincre à de nombreuses reprises de faire l'ascension de cette fameuse Tournette en dessus du Lac d'Annecy, mais j'admets que ma motivation avait de la peine à venir. Trop bas, trop loin, trop de monde, mais surtout je ne voyais pas la tête qu'elle a.

En consultant la table d'orientation du Crêt de la Neuve pas de chance pour moi, la Tournette y est citée. Cette fois je n'ai plus le choix, je dois y aller faire une visite.

La suite . . .

 
     
  Gstellihorn  

jeudi 7 octobre 2010

 

Le livre "Via Ferrata Suisse" aux éditionx Rother parle d'une via au Gstellihorn, mais je n'ai rien trouvé sur le Web, . . étrange.
Pour en savoir plus, j'ai décidé d'aller y faire un tour, et pendant que j'y étais retourner au Gstellihorn mais en version estivale.

La descente du fameux Lapies di Bou me motivait également, depuis le temps que j'en entendais "parler" sur les sites des spéléos.

La suite . . .

 
     
  Dent d'Oche
Château d'Oche
 

dimanche 19 septembre 2010

 

En 1990 j'effectuai la traversée de la Dent d'Oche sans vraiment m'apercevoir qu'elle a une jumelle.
Durant mes balades suivantes je réalisais que sa soeur avait l'air très belle également, il fallait que je la visite.

Je pensai effectuer une sortie beaucoup plus "sport" mais finalement cela n'a été qu'une très belle formalité. Même vue extraordinaire, même altitude, moins difficile, mais beaucoup moins de monde à 2 pattes et beaucoup plus à 4 avec des cornes.

La suite . . .

 
     
  Grand Muveran  

samedi 21 août 2010

 

Pour mon 50ème sommet de l'année je voulais en choisir un pas ordinaire et la description du guide du CAS concernant le Haut de Cry m'a bien plu: sera apprécié que par les vrais montagnards.
Et bien je n'ai pas été déçu dans ce calvaire d'amas de péleux branlants.

L'après-midi fut tout aussi vertigineuse au Grand Muveran, mais l'itinéraire nettement plus stable.

La suite pour l'Haut de Cry                               La suite pour le Grand Muveran

 
  Haut de Cry  

samedi 21 août 2010

     
  Le Corridor aux loups  

lundi 16 août 2010

 

Il y a quelques années déjà je tombais sur une photo du corridor aux loups du Val de Travers, mais ce n'était pas clairement expliqué où il se situait.

Grâce à l'inventaire spéléologique du Canton de Neuchâtel j'ai pu définitivement éclaircir sa localisation, et lors de mon passage ce lundi pour observer les crues des différentes sources, effectuer la balade et ces quelques photos.

La suite . . .

 
     
  La Grotte ouest
du Pré-Anselme
 

dimanche 15 août 2010

 

Ce fut une des première grotte, avec un puits de plus de 10 mètres, que j'avais visité avec mes enfants.
L'un avait 10 ans et l'autre 12, et trois rappels en même temps dans un puits pas trop large, c'était sport.

Ce dimanche c'était beaucoup plus pénard mais également beaucoup plus arrosé la faute à la météo de ces jours, pas très sèche.

La suite . . .

 
     
  La Grotte
des Plantigrades
 

mercredi 11 août 2010

 

L'inventaire spéléologique de la Suisse parle de cette fameuse grotte qui a servi de lieu d'hibernation à des ours bruns, mais voilà, pour des raisons paléontologiques sa situation est gardée secrète.

Des griffades sont nettement visibles et n'ont pas été effacées par les nombreuses visites comme dans la grotte à l'ours du Mont-Pelé.

J'ai eu la chance de la visiter, alors voici mes photos.

La suite . . .

 
     
  Le Catogne  

samedi 7 août 2010

 

Chaque fois que j'empruntais l'autoroute en direction de Martigny, je me disais qu'il n'était pas possible de ne pas avoir foulé le sommet de ce "volcan".
Il faut dire aussi que la documentation n'est pas encourageante: Sommet difficile et pénible d'accès, itinéraire très peu balisé ou encore itinéraire impraticable ou difficile à suivre.

Dans la réalité c'est très différent. Au sommet il y avait plus de 20 personnes montées par des itinéraires différents, cela semble donc possible...

La suite . . .

 
     
  Grand Chavalard  

samedi 31 juillet 2010

 

Il y a environ 18 ans, la neige m'empêchait de décoller en parapente du sommet, il était donc venu le temps de corriger cet échec.

Il me restait donc à trouver un itinéraire esthétique, de préférence un peu moins parcouru que la traditionnelle montée à Sornio.
En tripatouillant mes cartes je découvrais un départ de Collonges via le chemin de l'échelle, mais voilà je vais devoir supporter une dénivellation de 3000 mètres.
Joli défit . . .

La suite . . .

 
     
  Mont Buet  

samedi 24 juillet 2010

 

La météo annoncée promettait une journée sèche voir partiellement ensoleillée dans le Chablais, c'était donc le temps idéal pour tenter l'arête N du Buet, sommet que je convoite depuis 20 ans.

Selon le guide du CAS, l'itinéraire depuis Salvagny est recommandé, contrairement à celui partant du Buet qualifié de monotone. ( Promis, j'irai vérifier )

La suite . . .

 
     
  Haute Cime  

jeudi 15 juillet 2010

 

J'y suis monté deux fois en 1982 et depuis plus rien alors que régulièrement je la vois en montant à Morgins, alors ça ne peut plus durer, je dois y retourner.
Que choisir pour faire différent?

Le topo du CAS recommande la traversée panoramique de l'Arête des Lacs depuis la Dent de Rossétan, parcours de plus de 3 km réalisable également à la descente, ce sera parfait pour moi car j'ajouterai deux sommets à ma liste.

La suite . . .

 
     
  Le Grammont  

dimanche 4 juillet 2010

 

Ma première ascension du Grammont remonte à 1974 en course d'école ... et les années suivantes j'y suis remonté quelques fois pour décoller en parapente ou simplement avec des amis.
Cependant, ayant toujours parcouru la voie normale il fallait que je trouve un itinéraire plus excitant, et c'est comme cela que j'ai choisi l'accès par la Combe de Chaumény bien visible depuis la région de Montreux avec un départ de Saint-Gingolph.

La suite . . .

 
     
  Les Cornettes de Bise  

dimanche 27 juin 2010

 

Que faire ce dimanche, lendemain d'hier, alors qu'il fait grand beau.
Si je regarde la coupe du monde de foot je vais dormir, alors je décide d'aller aux Cornettes de Bise par le Col de Verne.
Je suis monté une fois par là il y a environ 30 ans mais c'était à ski, donc c'est presque une première pour moi. Je suis parti tard, l'après-midi, mais c'était une excellente idée quand je vois les voitures parquées le long de la route jusqu'à Miex.

La suite . . .

 
     
  Malatraix  

dimanche 13 juin 2010

 

Un petit exercice physique est nécessaire ce dimanche, mais que faire d'original quand la météo s'annonce pluvieuse en fin d'après-midi et que je me suis levé tard?
Pourquoi pas Malatraix, un sommet que presque personne ne connaît alors que nous passons au pied avec l'autoroute à Villeneuve ?
Afin de garantir une dénivellation intéressante je parque au hameau Le Crêt, et c'est parti pour presque 1500 mètres d'abord sur route goudronnée puis sur sentier très raide en forêt.

La suite . . .

 
     
  Rochers de Naye  

dimanche 13 juin 2010

 

L'été approche et j'aimerai effectuer une balade avec un certain dénivelé pour évaluer ma forme tout en ayant un programme varié, c'est alors que je pense aux Rochers de Naye.
Départ en dessus de Villeneuve, montée à Sautodoz, descente par le couloir puis remontée au Merdasson, ensuite la Via, puis le sommet et au retour visite de la Grotte des Dentaux.
Cela fait ~ 1800 mètres de dénivelé, deux sommets, une via-ferrata et une visite de Grotte,  cooooool.

La suite . . .

 
     
  Pointe d'Aveneyre  

dimanche 23 mai 2010

 

Je commence à en avoir un peu marre des raquettes à neige, je connais bientôt par cœur les sommets du Jura en dessus de chez moi, alors que faire.
En farfouillant dans mes cartes je tombe sur cette pente boisée en dessus de Villeneuve avec bien de la dénivellation et deux sommets qui me sont inconnus, ce sera l'idéal.

La suite . . .

 
     
  Tour de Mayen  

dimanche 18 avril 2010

 

D'après les journaux, la plupart des stations de ski sont fermées depuis dimanche passé, je peux donc envisager un projet que j'ai depuis quelques années, effectuer la via de la Tour d'Aï en hiver.

En gros je remonte par les pistes de ski inutilisées mais encore bien tassées, j'effectue la via en aller et retour, et je rentre.

La suite pour la Tour d'Aï                                  La suite pour la Tour de Mayen

 
  Tour d'Aï  

dimanche 18 avril 2010

     
  Le Noirmont
Creux du Croue
Crêt des Danses
 

samedi 10 avril 2010

 

Comme d'habitude cet hiver la météo n'est pas top ce week-end.
Je vais à nouveau aller me balader pas trop loin sur les crêtes du Jura, et je vais tenter à nouveau de trouver le sommet Sud-ouest du Mont Pelé sans GPS. (1532 m sur la carte)

En partant de la route de la Genolière cela devrait faire un joli circuit.

La suite . . .

 
     
  Mont Pelé
Crêt des Danses
Mont Sâla
 

lundi 5 avril 2010

 

Grâce au mauvais temps de ces derniers jours il a neigé sur les crêtes du Jura ce qui va rendre le paysage magnifique avec les sapins tout blancs.


Je ne vais pas faire trop de kilomètres, une visite dans la zone Mont Pelé, Mont Sâla me parait particulièrement adaptée.

La suite . . .

 
     
  Pointe de Bellevue
Bec du Corbeau
 

vendredi 2 avril 2010

 

De passage à Morgins j'ai une journée de libre pour me dégourdir les jambes.

Naturellement je pense à la Pointe de Bellevue car outre le panorama qui est splendide, la dénivellation s'effectue en pente raide ce qui me changera des bosses du Jura.
Le soleil est bien présent mais la bise qui souffle violemment me rappelle qu'ici c'est encore l'hiver.

La suite . . .

 
     
  Mont Tendre  

dimanche 14 mars 2010

  La deuxième depuis le Marchairuz.

 

La suite . . .

 
     
  Mont Tendre  

samedi 6 mars 2010

 

Le pied du Jura est maintenant bien déneigé mais sur les crêtes le soleil a encore du travail, je vais donc pouvoir user un peu mes raquettes à neige.

Ces deux journées la météo a été la même, pas beau, pas trop vilain, mais franchement froid. . . c'est comme ça que j'aime le Mont Tendre.

Ma première visite s'est faite depuis Montricher.

La suite . . .

 
     
  La Dôle  

dimanche 7 février 2010
samedi 20 février 2010

 

Il y a deux sommets que je visite régulièrement, c'est la Dôle et le Mont Tendre.

Il y a plusieurs raisons, la vue y est remarquable, ils ne sont pas très loin, ils ont plusieurs itinéraires d'accès, il est possible d'effectuer une dénivellation de près de 1000, et pour la Dôle je la vois tous les matins depuis ma cuisine quand les nuages ne sont pas trop bas.
La Dôle a quand même ma préférence quand le temps est franchement mauvais et si j'ai envie de voir des chamois.

La suite . . .

 
     
  Crêt de la Neuve  

samedi 30 janvier 2010
dimanche 31 janvier 2010

 

Ce week-end nous n'avions rien de spécial, j'ai donc pu taquiner de la raquette le samedi et le dimanche.
Dans la nuit de vendredi à samedi il a neigé de 20 à 50 cm sur les crêtes du Jura, il a fallu tracer.
Les 557 mètres de dénivellation entre Longirod et le Crêt de la Neuve ont été assez éprouvant sachant que le samedi il n'y avait qu'une trace de ski que je n'ai pas voulu massacrer.

La suite . . .

 
     
  Monts de Bière  

dimanche 24 janvier 2010

 

Si vous n'êtes pas en forme, si vous voulez faire une initiation en raquettes à neige, s'il fait mauvais temps, le Mont de Bière est le sommet idéal. . . si vous habitez sur la Côte.
En plus le point de vue sur le bassin Lémanique est remarquable.

La suite . . .

 
     

.

Publicité google

 
 
 
 
 
 
Accueil     Recherche
 

Auteur: